Piloté par Odile Macé adjointe au Maire en charge de la vie scolaire, le COPIL des rythmes scolaires, qui se réunit à un rythme régulier tous les trois semaines, regroupe des enseignants, des parents d'élèves, des élus, les responsables du Pôle enfance jeunesse de la municipalité ainsi que la Directrice Générale des Services.
La semaine dernière en la présence d'un inspecteur du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, le COPIL a présenté la poursuite de ses travaux.
L'objectif étant de construire, à terme, un nouveau document cadre, pour les trois prochaines années, qui entrera en vigueur à la rentrée du mois de septembre 2022 et d'obtenir une validation conjointe, avant fin juin, par la CAF/Education Nationale/DDJS
Depuis le dernier Copil et l'annonce faite au mois d'avril aux parents, du changement des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2022 :
- 62 % familles ont répondu à une enquête d'intention de sollicitation de nos services périscolaires pour la prochaine rentrée scolaire,,
- les réunions avec les représentants de la CAF et de l'Education Nationale se sont enchaînées
- une rencontre a eu lieu avec les représentants des associations locales et une autre avec les agents des services municipaux du pôle enfance jeunesse.
Le Copil s'est approprié les résultats de l'enquête qui met en avant une forte tendance le mercredi à une fréquence "journée avec repas".
Les 6 axes des objectifs du PEDT ont été déclinés en détail, et la nouvelle organisation des accueils de Loisirs maternel et primaire ont fait l'objet d'une présentation complète de plusieurs hypothèses de travail au sein desquelles, les projets, la journée type et la fréquentation sont également des éléments essentiels à la construction d'un nouveau PEDT.
D'ici la prochaine rentrée scolaire, les familles vont être invitées à confirmer leur choix. Le COPIL va poursuivre ses travaux pour accompagner ce changement et travailler une offre d'activités éducatives de qualité tenant compte des besoins de l'enfant.