lundi 13 juin 2022

Rythmes scolaires : vers un nouveau projet éducatif territorial (PEDT)...

Piloté par Odile Macé adjointe au Maire  en charge de la vie scolaire, le COPIL des rythmes scolaires,  qui se réunit à un rythme régulier tous les trois semaines,  regroupe des enseignants, des parents d'élèves, des élus, les responsables   du Pôle enfance jeunesse de la municipalité ainsi que la Directrice Générale des Services.


La semaine dernière en la présence d'un inspecteur  du service départemental à la jeunesse,  à l'engagement  et aux sports, le COPIL  a présenté la poursuite de ses travaux.

L'objectif étant de construire, à terme, un nouveau  document cadre, pour les trois prochaines années, qui entrera en vigueur à la rentrée du mois de septembre 2022 et d'obtenir une validation conjointe, avant fin juin, par la CAF/Education Nationale/DDJS

Depuis le dernier Copil et l'annonce faite au mois d'avril aux parents, du changement des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2022 :

    -  62 % familles ont répondu  à une enquête d'intention de sollicitation de nos services périscolaires pour la prochaine rentrée scolaire,, 

    - les réunions avec  les représentants de la CAF et de l'Education Nationale se sont enchaînées

    -  une rencontre a eu lieu avec les représentants des associations locales et une autre avec  les agents des services municipaux du pôle enfance jeunesse.

Le Copil s'est approprié les résultats de l'enquête  qui met en avant  une forte tendance  le mercredi à une fréquence "journée avec repas".

Les 6 axes des objectifs du PEDT ont été déclinés en détail, et la nouvelle organisation des accueils de Loisirs maternel et primaire ont fait l'objet d'une présentation complète  de plusieurs hypothèses de travail au sein desquelles, les projets, la journée type et la fréquentation sont également des éléments essentiels à la construction d'un nouveau  PEDT. 

D'ici la prochaine rentrée scolaire, les familles vont être invitées à confirmer leur choix. Le COPIL va poursuivre ses travaux pour accompagner ce changement et  travailler une offre  d'activités éducatives de qualité tenant compte des besoins de l'enfant.