jeudi 29 avril 2021

Les 20 ans d'Oésia : Episode 1 ....au stade de la réflexion

Oésia  a été inaugurée les 12 et 13  mai 2001 avec les "Copains d'Abord", nous y reviendrons prochainement.


Nous fêterons cette année, les 20 ans de l'ouverture d'Oésia, l'occasion pour nous de vous raconter à travers plusieurs épisodes l'histoire de ce lieu aujourd'hui connu et reconnu et  qui a vu passer de très nombreux artistes.

Nous espérons également,   le moment venu, marquer l'évènement et célébrer les 20 ans d'Oésia. 

Au lendemain de son installation, le 25 mars 1989, Jean-Luc Galliot et sa majorité municipale, traçaient les grandes lignes de leur politique communale pour le mandat à venir avec pour première  priorité le financement du  développement économique communal (rappelons ici, à l'époque, l'absence de toute intercommunalité)  créateur  d'emplois et générateur de nouvelles ressources financières. 

Pari gagné, puisque  5 ans plus tard, le budget communal fait état d'une recette de Taxes Professionnelles  de  1 462 000  Francs en 1994 contre 184 000 Francs perçu en 1989 en progression de 694 % sur 5 ans. 

Entretemps, les Oésiens avaient été consultés et la réflexion sur les grands projets engagée. Il faut donc remonter en Janvier 1991 à la  lecture du "Notre Dame d'Oe -Infos numéro 7 " 7pour comprendre que la réflexion est engagée sur une "Salle de Loisirs" et que l'équipement souhaité est une forte attente de la population Oésienne.  




En 1992, dans le bilan de mi-mandat, le calendrier se précise et la Salle de Loisirs et de Spectacles  est annoncée  avec un calendrier prévisionnel.


En  mars 1994, dans un article intitulé "Salles de Loisirs : infos utiles" il faut lire :

     "Le conseil municipal de novembre a définitivement arrêté le projet de salle de loisirs et de spectacles et les modifications techniques apportées à l'esquisse initiale : agrandissement de la salle, déplacement des sanitaires, aménagement du vide sanitaire sous la scène pour réaliser une fosse d'orchestre et des locaux de stockage de matériel"

10 ans auront donc  été nécessaires avant que  cet équipement culturel "Communal" ne soit mis en service. Il aura demandé aux équipes municipales précédentes beaucoup d'énergie. Il aura fallu également lever les doutes quand certains sous fond de rivalité politique prédisaient l'inutilité  d'un  équipement trop couteux.

Force est de constater qu'Oésia, dans sa catégorie, s'est imposée au Nord de la Métropole comme un équipement culturel reconnu par la qualité de sa programmation culturelle. Oésia c'est aussi un équipement fonctionnel, facile d'accès,  mis à disposition de nombreuses associations locales....à suivre