Oésia a été inaugurée les 12 et 13 mai 2001 avec les "Copains d'Abord", nous y reviendrons prochainement.
Nous fêterons cette année, les 20 ans de l'ouverture d'Oésia, l'occasion pour nous de vous raconter à travers plusieurs épisodes l'histoire de ce lieu aujourd'hui connu et reconnu et qui a vu passer de très nombreux artistes.
Nous espérons également, le moment venu, marquer l'évènement et célébrer les 20 ans d'Oésia.
Au lendemain de son installation, le 25 mars 1989, Jean-Luc Galliot et sa majorité municipale, traçaient les grandes lignes de leur politique communale pour le mandat à venir avec pour première priorité le financement du développement économique communal (rappelons ici, à l'époque, l'absence de toute intercommunalité) créateur d'emplois et générateur de nouvelles ressources financières.
Pari gagné, puisque 5 ans plus tard, le budget communal fait état d'une recette de Taxes Professionnelles de 1 462 000 Francs en 1994 contre 184 000 Francs perçu en 1989 en progression de 694 % sur 5 ans.
Entretemps, les Oésiens avaient été consultés et la réflexion sur les grands projets engagée. Il faut donc remonter en Janvier 1991 à la lecture du "Notre Dame d'Oe -Infos numéro 7 " 7pour comprendre que la réflexion est engagée sur une "Salle de Loisirs" et que l'équipement souhaité est une forte attente de la population Oésienne.