Le ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté les modalités de la rentrée scolaire du lundi 26 avril.
Les élèves des écoles primaires retournent en classe, le protocole sanitaire mis en place avant le départ en vacances continue de s'appliquer avec une vigilance particulière pour l'aération des locaux et la limitation des brassages.
Le plan de contact-tracing est maintenu et renforcé : un cas positif entraîne la fermeture de la classe, et un plan de recrutement en remplacement des professeurs qui seraient détectés positifs au virus, va être mis en place.
- Tous les professeurs et personnels de l’Éducation nationale, ainsi que les ATSEM, recevront deux auto-tests par semaine, à réaliser chez eux ;
- Les tests salivaires seront plus largement déployés pour les élèves du premier degré, avec l’objectif d’en réaliser progressivement 600 000 par semaine. Les élèves de collège vont également en bénéficier à leur retour en classe, progressivement à partir du 3 mai.
L'accueil péri-scolaire, la restauration méridienne de la Ville de Notre Dame d'Oe reprennent, dans le strict respect de ces règles sanitaires, leur service lundi matin.
L'ensemble de ces informations sont disponibles à cette adresse
: https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus
Les grands principes
- Respect des gestes barrière
- Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
- Hygiène des mains
- Nettoyage et aération des locaux
- Limitation du brassage
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent obligatoirement porter un masque.