jeudi 22 octobre 2020

Covid : deuxième vague et couvre-feu

Le Premier ministre, Jean Castex annoncé aujourd'hui le passage en alerte maximale de 38 nouveaux  départements, dont l'Indre-et-Loire et le Loiret. 


Les métropoles de Tours et d'Orléans sont désormais concernées par le couvre-feu entre 21h et 6h pour une durée de 6 semaines.

Ces règles entreront en vigueur à partir de ce vendredi 23 octobre, minuit. "Cela signifie qu'à 21 heures, chacun devra être chez soi et que, sauf exception, tous les lieux recevant du public seront fermés."

Ce soir au journal de 18h45 sur TV Tours, la Préfête a confirmé une progression inquiétude du virus. 54 Patients sont hospitalisés  dont 11 en réanimation. 


Contrairement à d'autres départements les services hospitaliers de Tours  ne sont pas en situation aujourd'hui de déprogrammer d'autres interventions.

Elle a également confirmé la fermeture des cinémas à 21h00.

Gymnases, salles de sport et piscines vont devoir fermer, sauf pour les mineurs scolaires et peri-scolaires).

Si les restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 21h, les bars seront totalement fermés. 

Les personnes qui devront aller ou revenir du travail, sortir pour des raisons de santé, aider un proche en situation de dépendance,  pendant les heures de couvre-feu, devront, comme pendant le confinement, se munir d'une attestation

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Les contrevenants pourront être verbalisés à hauteur de 135 € par les forces de l'ordre. Les récidivistes seront passibles d'une amende de 3.750 € et d'une peine de six mois de prison.

En restant chez vous, vous prenez soin de vous  et de ceux qui vous sont proches !