Nous avons été informé par le Recteur d'Académie, en milieu de semaine, que la rentrée scolaire du lundi 2 novembre était décalée pour les élèves à 10 heures afin de laisser le temps aux enseignants de préparer la minute de silence prévue en hommage à Samuel Paty.
Sans concertation préalable avec les élus locaux, les municipalités devaient assurer un accueil temporaire jusqu'à 10 heures et organiser le décalage horaire du transport scolaire vers les collègues. Aucune information n'ayant été donnée sur les modalités pratiques d'organisation et de prise en charge de l'accueil, ainsi que sur le cadre juridique de l'accueil des enfants, de nombreux parents n'ayant pas la possibilité d'attendre avec leurs enfants un report de l'horaire d'ouverture des écoles à 10 heures.
Localement nous avons fait part de notre vif mécontentement, demandant le report à un autre jour, un autre horaire de cet hommage indispensable auquel les élus locaux souhaitaient également s'associer.
Entre temps, la France a connu de nouveau l'horreur d'un attentat et s'est reconfinée.
Le Ministre de l'Education Nationale compte tenu de la menace sécuritaire et sanitaire a décidé finalement hier que la rentrée scolaire de lundi se fera à l'heure habituelle.