Le bureau municipal a reçu le Président de la Métropole, Wilfrield Schwartz qui était accompagné de ses directeurs de cabinet.
Au programme de cette matinée, présentation détaillé de la Commune et des projets à venir, échange sur les dossiers métropolitains, et pour conclure visite guidée de la Commune.
Le maire a rappelé les engagements de la Métropole:
- réalisation d'un aménagement paysager complet du CD 29 depuis l'Intermarché jusqu'à la carrosserie du Marais, ce dossier avait été porté par Jean-Luc Galliot et validé par Philippe Briand alors Président de la Métropole.
- requalification du parking de la Cousinerie, qui a fait l'objet d'installation par les gens du voyage à de très nombreuses reprises, en zone à urbaniser. Ce terrain de 4000 m² dans la zone d'activités de l'Arche d'Oe est d'intérêt communautaire
- accompagnement de la Métropole sur deux grands projets d'énergie renouvelable: implantation d'ombrières photovoltaïque sur le parking d'Oésia et étude d'un réseau de chaleur pour alimenter en chauffage les deux écoles
- étude et réalisation de nouvelles pistes cyclables, l'urgence étant pour des raisons de sécurité la connexion du tracé entre le rond point d'Oésia à la piste cyclable qui mène à la Cousinerie. (une réunion a eu lieu ce matin sur site avec les services de la Métropole)
- un nouveau contener à verre enterré rue de la mairie avant de poursuivre, début 2021 après la réception des locatifs de la gare, le réaménagement du petit bois en intégrant de nouvelles places de parking.
Les élus ont également échangé sur le "Périh Nord" en demandant le classement définitif de ce dossier et en rappelant le travail et les conclusions de l'association.
Si les élus Oésiens ont confirmé leur vision métropolitaine, ils ont proposé au Président de la Métropole que ses services tiennent des permanences en proximité sur des thématiques qui intéressent nos concitoyens : eau, assainissement, transition énergétique, transports...
Le maire en fin de réunion a abordé le sujet du rond-point de l'avion qui est devenu dans le temps plus un point de positionnement géographique que le fruit d'un travail d'intégration dans le paysage. Les plus anciens se souviendront qu'il incarnait la toute puissance aérienne de la TAT. Il demande aujourd'hui un autre aménagement pour une entrée au nord de Tours ayant un caractère visuel plus esthétique et plus sécuritaire, plus végétal et sans bizarrerie urbaine.