L’Indre-et-Loire est en zone d’alerte renforcée et doit se mobiliser pour freiner le virus. Le Président de la République a pris la décision de placer le pays en état d’urgence sanitaire à compter de ce vendredi 16 octobre minuit. L’état d’urgence sanitaire s’appliquera au moins 4 semaines et, ainsi que l’a d’ores et déjà annoncé le Gouvernement, devrait être prolongé jusqu’au 1 er décembre après approbation du Parlement. Par conséquent de nouvelles règles s’appliquent sur l’ensemble du territoire d’Indre-et-Loire.
Certaines, en application du décret du 17 octobre, sont communes à l’ensemble du territoire national. D’autres sont propres à notre département et issues de la concertation engagée par la préfète Marie Lajus avec les élus et acteurs économiques concernés. Ainsi depuis le 17 octobre l’ensemble des nouvelles règles sanitaires qui ont fait l’objet de multiples communication ont été rappelées hier en bureau municipal et s’appliquent déjà sur le territoire Oésien sans exception pour les évènements organisés par le secteur associatif à savoir :
- les
vestiaires de l’ensemble des
équipements sportifs publics oésiens sont dorénavant fermés.
- Les sports de contact et les sports collectifs en intérieur sont interdits (volley ball - basket-ball) sauf pour les scolaires et les mineurs
- Les
sports collectifs en extérieur (football) sont autorisés
- Les
buvettes en station debout restent interdites, elles restent
autorisées en boissons individuelles en service à table dans la
limite de 6 participants par table.
- Les activités des mineurs (scolaires, périscolaires, parascolaires ou en clubs) peuvent se poursuivre. De même, la pratique de sport individuel et de sport en collectif sans contact (type gym, zumba, yoga …) peut se poursuivre, dans le respect des gestes barrières (2 mètres de distance entre chaque, 4 mètres carré minimum par personne).
Les spectacles programmés à Oésia sont maintenus avec application des mesures de distanciation mises en place depuis le début de la saison culturelle 2020-2021 (1 siège entre deux personnes ou entre deux groupes de personnes)
Le traditionnel réveillon du 31 décembre organisé par le Comité des Fêtes sera exceptionnellement annulé.