dimanche 10 mai 2020
Pénurie de masques en 2020 ? Les investigations du journal Le Monde
Lors de précédentes publications le blog a publié la synthèse de longs articles des journalistes d'investigation Gérard Davet et Fabrice Lhomme , du journal Le Monde, concernant la gestion des stocks de masques au cours des deux dernières décennies .
Comment expliquer la fonte étatique des stocks ?
- il se confirme que de 2,2 milliards de masques étaient disponibles en 2009 dans les réserves nationales ( dont 1,6 milliard de masques chirurgicaux). Le stock est passé à 1,4 milliard en 2011 ( dont 800000 chirurgicaux) et 714 millions en 2017.
- l'explication avancée porte principalement sur le choix en 2011 de confier aux établissements de santé et aux entreprises l'obligation de s'équiper et de gérer leurs propres besoins de masques ( FFP2) suite à la gestion très contestée de la grippe H1N1
- malgré les alertes , certains rapports , il semble bien que la technostructures , n'ait pas suivi la gestion des stocks ainsi décentralisé aux entreprises et aux établissements de santé , ni suffisamment renouvelé les stocks stratégiques de l'Etat
- sous le mandat de Marisol Touraine ( à partir de 2012)une nouvelle structure mutualisée est mise en œuvre . L'Eprus , qui gérait jusqu'alors les stocks est mutualisé avec l'Institut de veille sanitaire (In VS) et l'institut nationale de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) au sein de Santé Publique France ( SPF)
- Jérôme Salomon, actuel directeur de la santé, qui intervient chaque soir depuis le début de la pandémie, pour des points de situation , est alors conseiller spécial de la Ministre . .B Griveaux, G.Attal, qui passeront au gouvernement d'E.Philippe sont au cabinet de Marisol Touraine .
- l'article énonce comment les hauts fonctionnaires se rejettent la "patate chaude" sur les choix stratégiques, l'insuffisante logistique , les insuffisances budgétaires, à l'appui des polémiques actuelles
- Marisol Touraine affirme qu' il reste 730 millions de masques en stock à son arrivée au ministère en mai 2012 et qu'il en reste 750 millions quand elle part en 2017..
Comment justifier le chiffre de 117 millions avancé par M.Véran , nouveau ministre , au Sénat le 19 mars ?
On le saura dans le dernier article à venir sur la période 2017.2020.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire