Si l'impact de la crise sanitaire sera limité à court terme sur les finances locales , des difficultés risquent de se faire sentir fin 2020 et en 2021.
Explications :
- les communes ont connu en période de confinement de moindre dépenses de fonctionnement puisque certains services étaient à l'arrêt , des activités ont été ou vont être annulées
- mais elles ne perçoivent pas les recettes correspondantes
- elles vont devoir intégrer dans leurs comptes des dépenses supplémentaires déléguées par la crise ( désinfections de locaux, mesures de protection ….)
- elles auront à faire face à des situations sociales difficiles ( pertes d'emploi, de ressources ….)
- les recettes fiscales de l'Etat ( et par voie de conséquences des collectivités territoriales) vont être sérieusement amputées . La baisse de consommation se traduit par exemple par des baisses de recettes de TVA ...qui devaient compenser en partie la suppression de la taxe d'habitation ( qui serait maintenue )
- certaines communes devraient voir brutalement chuter leurs revenus .Exemple : les communes touristiques qui tiraient une grande partie de leurs recettes de la taxe de séjour .
Baisse de recettes fiscales , une dette nationale qui va exploser pour financer les effets de la crise, efforts de solidarité ...les budgets municipaux qui seront votés en juillet pourraient être fortement affectés .
-
Interrogées par le maire certaines associations locales renoncent totalement ou partiellement à leurs subventions 2020. D'autres doivent continuer à assurer des charges de personnel . Qu'elles soient remerciées des efforts consentis car toutes les économies seront bien nécessaires .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire