mardi 12 mai 2020

La pédagogie est affaire de répétition ....

Masques : suite et pas fin !!!

Comme indiqué sur le blog à deux ou trois reprises :

-inutile d'appeler en mairie chaque matin pour réclamer des masques . Les mairies ne sont ni fabricants ni fournisseurs.

- pour se procurer des masques il faut s'adresser aux magasins , pharmacies, buralistes qui les commercialisent ...quand ils reçoivent leurs commandes 



Oui mais des communes en distribuent  depuis longtemps ?

- certaines communes ont effectivement pris l'initiative de distribuer des masques . Certaines commencent à s'en mordre les doigts car elles font déjà l'objet de recours ( masques distribués non conformes, de mauvaise qualité ….)


- certaines communes ont des fournisseurs locaux .Exemple; Rochecorbon où une entreprise de haute couture  s'est reconvertie temporairement pour fabriquer des masques normés en attendant de reprendre son activité normale . Elle a pu approvisionner la commune . A Notre Dame d'Oé pas d'entreprise de ce type.

-certaines grandes villes, régions, départements , passent des commandes en Chine et affrètent des Antonov pour se faire livrer ...

- mais un masque par personne d'une durée de vie de 4h heures ne résoudra pas le problème. Chaque citoyen obligé d'en porter va devoir s'équiper autrement qu'en faisant l'aumône à la mairie

-  Notre Dame d'Oé , comme de nombreuses communes, pourra dépanner une fois , aider les plus démunis avec le CCAS, équipera ses salariés , mais n'équipera pas durablement tous les habitants .

Notre Dame d'Oé s'est engagée, comme les autres communes de la métropole a distribuér un masque tissu à chaque habitant ...quand la livraison interviendra . Elle est annoncée entre le 15 mai et le 15 juin ! Après 10 ou 15 lavages chacun devra trouver une autre solution !!!


Combien çà côute ?

- le gouvernement vient de décider l'application d'un taux réduit de TVA à 5,5% sur les masques et autres gels de protection


- le prix du masque chirugical ( usage unique - 4 heures en moyenne) est plafonné à 95 centimes d'euros


- le prix est de l'ordre de 4 à 5 euros pour un masque tissu lavable 10 à 15 fois 


- comme le produit est rare ,le trafic de masques a commencé , des vols et cambriolages de stocks sont constatés . Des reventes sur internet sont proposées à des prix prohibitifs .Depuis fin avril 438000 masques ont été saisis en France par la gendarmerie et la police dans prés de 363 procédures . Si bien que les convois doivent circuler sous haute protection .


- au travail l'employeur doit équiper ses salariés 



Combien en faut-il ?


- pour équiper un habitant chaque jour de l'année chaque citoyen  devrait disposer d'un stock de 730 masques chirurgicaux  soit un investissement de l'ordre de 700 euros . ( 2 masques jetables /jour). Aucune prise en charge n'est prévue par l'Etat sauf pour les personnes malades .


- pour équiper tous les Oésiennes et les Oésiens ( 4200 personnes ) pendant une année il faudrait ...plus de 3 millions de masques  ( 8400 /jour X 365 jours) , soit une dépense bien supérieure au budget communal .


Il s'agit de fourchettes hautes puisque chacun n'est pas obligé d'en porter ( ex: enfants- personnes restant à domicile ...) et n'en portera pas tous les jours .


-Pour équiper ses salariés ( 60 agents  qui en porteraient chaque jour de travail durant 46 semaines) la ville doit disposer de plus de 27000 masques pour une année . Soit une dépense de 26 à 27000 euros qui n'était pas prévue au budget 2020.



La seule distribution d'un masque tissu aux 4200 habitants recensés à Notre Dame d'Oé  va couter 21000 euros ( 5 euros piéce) cofinancés par Tours Métropole et la ville .


Est il nécessaire d'expliquer qu'il ne sera pas possible de procéder à de nouvelles distributions à toute la population et notamment à la grande majorité de celles et ceux qui disposent de revenus correctes et ne vont plus payer de taxe d'habitation ???


Aucun commentaire: