dimanche 31 mai 2020

Deux conseillers municipaux délégués ...

Le conseil municipal a délibéré le 28 mai pour fixer la composition du bureau municipal , instance décisionnelle qui exécute et prépare les décisions du conseil municipal .

Le conseil municipal a fixé à 7 le nombre de maires adjoints (présentés dans un précèdent article du blog).

Il a aussi approuvé la désignation de deux conseillers municipaux délégués .



Michel Bayens, qui accompagnait le maire sur les  compétences sécurité et communication , prend en charge l'organisation des fêtes et cérémonies en remplacement de Daniel Ohlmann.


Guillaume Asselin , élu en 2014, avait en charge les bâtiments ,l'animation du CMJ. Il continuera à occuper ces missions au côté d'Odile Macé pour les équipements sportifs ;

Retour en images sur le conseil municipal du 28 mai ...


 Après l'appel des élus du 15 mars 2020, JL.Galliot  a déclaré l'installation officielle du conseil municipal 2020.2026, et a laissé la présidence de la séance à Michel Bayens , doyen d'âge .

Il a ensuite été procédé à un vote à bulletin secret pour désigner le nouveau maire .
Patrick Lefrançois a été élu à l'unanimité .




La presse locale et régionale a bien relayé cette séance inédite et la démission de JLGalliot de ses fonctions métropolitaines pour protester contre l'absence de décision contre le sationnement illégal des gens du voyage . Des articles et interview ont été donnés à la Nouvelle République, France bleue Touraine , RTL...


La réunion s'est tenue sous le regard vigilant de Valérie Fortin , directrice générale des services , qui avait dû improviser cette réunion en plein air ...



Malgré le huis clos quelques spectateurs  ont pu assister à la réunion en profitant d'une séance au parc de Mazières ."Une classe verte et de découverte ...."
On reconnait quelques agents municipaux , d'anciens élus et membres du CCAO



Passage de relais entre les 2 maires et remerciements appuyés à Valérie Fortin , DGS, qui a accompli un travail remarquable au service de la collectivité tout au long de cette période de confinement-déconfinement .

Sur les chantiers ....


Un nouveau massif fleuri à la mairie ...


 Le fleurissement des espaces publics a repris .


Coronavirus- Fin du confinement phase 2


Les principales annonces ministèrielles :

- la limitation des déplacements  à 100km du domicile est abrogée à compter du 2 juin
- à la demande du maire les préfets pourront imposer le port du masque dans les lieux publics
- l'ensemble des écoles et des collèges rouvriront également .
- dans les lycées les cours ne seront assurés que pour un seul niveau
- l'oral de français pour les classes de premières est annulé
- la réouverture des bars et restaurants est actée dans les départements verts , en terrasse seulement dans les départements en zone orange
- les campings pourront rouvrir en zone verte à partir du 2 juin
- les cinémas et salles de spectacles devront attendre le 22 juin
- les rassemblements restent limités à 10 personnes sur l'espace public
- le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun
- les Français sont invités à utiliser l'application smartphone Stop Covid
- un plan de 4,5 milliards d'euros est annoncé pour compenser les pertes de recettes et dépnses supplémentaires des collectivités locales .

Dans les écoles :

- le nombre d'élèves par classe reste de 15 en primaire et de 10 en maternelle
- le protocole sanitaire ( 50 pages) reste en vigueur
- le retour systématique des élèves le 2 juin , au lendemain d'un long week end ne s'improvise pas
- avoir plus d'élèves en respectant le protocole veut dire que les enfants seront présent en classe moins souvent
- les équipes enseignantes et municipales vont avoir besoin d'un peu de temps pour établir les nouveaux protocoles ( en maternelle ) et adapter si possible les services péri scolaires mis en place par la ville . On ne pourra pas être à un retour à la normale le 2 juin .

Coronavirus- Point de situation . 31 mai- 6h


Le prochain bulletin de l'Agence régionale de santé sera publié le 2 juin .

La France dénombre 28.771 morts du Covid-19 depuis le mois de mars a indiqué la Direction générale de la santé.

L'épidémie de coronavirus continue sa décrue en France, a confirmé la Direction générale de la santé, samedi 30 mai. 

L'épidémie de coronavirus a fait 57 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue à baisser, selon le bilan communiqué samedi par la Direction générale de la santé.

Cela porte le bilan total de morts à 28.771, dont 18.444 à l'hôpital, mais les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad) ne seront actualisés que mardi, a précisé le communiqué.

"1.325 malades atteints d'une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation", selon le communiqué, soit 36 de moins par rapport au bilan de vendredi. Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 73% des patients hospitalisés en réanimation.

samedi 30 mai 2020

Remerciements ...


Elu maire de Notre Dame d'Oé le 28 mai 2020 Patrick Lefrançois a tenu a saluer le maire sortant avec qui il avait travaillé durant 25 ans ...




Cadeaux souvenirs d'une longue vie partagée ...



Et maintenant ?


La nouvelle équipe municipale prend ses fonctions dans un contexte particulièrement perturbé qui évolue au fil des semaines et des déclarations ministérielles .

Une nouvelle étape du déconfinement interviendra le 2 juin ...

Des images que l'on ne reverra sans doute pas de si tôt : celles des manifestations culturelles à Oésia avec de grands rassemblements .
La rouverture des salles de spectacles et des cinémas est annoncée sans bien connaitre encore les modalités .
La conception du complexe culturel  permettra certainement le respect des gestes barrières avec des entrées-sorties évitant les croisements , une jauge importante qui permettra les distances physiques ...Un beau casse tête pour Colin , régisseur, Béatrice Jakic, adjointe à la culture , qui travaille aussi sur la rouverture de la bibliothèque .



Il faut aussi s'attendre à des changements à l'école qui va rouvrir pour tous selon les annonces ministérielles du 28 mai .

Il faut rappeler que :
- la reprise  progressive de l'école à partir du 11 mai était basée sur le volontariat de enseignants , des parents et des communes .
- le protocole sanitaire de plus de 50 pages à mettre en œuvre par les collectivités est parvenu le 4 mai
- chaque collectivité et équipe enseignante devait adopter ses propres protocoles locaux
- la ville de Notre Dame d'Oé  a assuré une rentrée sécurisée et sans incident après un long travail de concertation et de préparation (créche, école primaire, restaurant scolaire, bus , service minimum..)
-  la ville de Notre Dame d'Oé fait partie de la centaine de communes en France qui a pu offrir un service minimum aux familles après l'annonce du déconfinement première version ( dans le prolongement du service minimum de la période de confinement)
- les protocoles du Ministère de la Jeunesse et des Sports sont parvenus après  le retour à l'école . Les modalités de fonctionnement d'éventuels centres de loisirs estivaux ne sont pas encore connus.
- les modalités de financement des services péri scolaires en substitution de jours de classes non assurés (taille des groupes) ont été communiquées ...le 25 mai
- les règles du jeu concernant le fonctionnement des écoles étaient encore en discussion le 27 mai avant que le Premier Ministre annonce la reprise généralisée .
- le retour en maternelle va devoir être précédé d'un protocole à établir par l'équipe enseignante

Pour la rentrée de septembre , qui constitue le véritable enjeu, on attendra les directives !!!


Démission ...


Conformément à ses annonces JL.Galliot a remis hier son mandat métropolitain à Philippe Briand, président de Tours Métropole Val de Loire en présence de Patrick Lefrançois .

Un mandat qui aurait dû se prolonger jusqu'au renouvellement du conseil métropolitain prévu probablement en juillet à l'issue du second tour des élections municipales .

Un geste symbolique pour dénoncer l'attitude de l'Etat à l'encontre des élus locaux : non respect de la parole donnée, renoncement à régler le stationnement illégal des gens du voyage , renoncement à traiter des sujets essentiels sur l'environnement, les déchets ...

JL.Galliot occupait ces fonctions depuis la fondation de Tours(plus ) avec Jean Germain en 2000.
Cette démission met également fin aux missions qu'il assurait par représentation de la métropole dans plusieurs instances : Touraine propre, Tri val de Loir(e), SIEIL, Centre de gestion de la fonction publique territoriale, CHSCT de Tours métropole ...

Ainsi prend fin 40 ans de vie politique en Indre et Loire ...


Sur les chantiers ....

 Mais que font-ils ???

 Environnement perturbé au parc aux daims ...



 Les services municipaux ont engagé un chantier d'aménagement d'un chemin  dans l'enclos des animaux . En période pluvieuse l'accès devenait très boueux et difficilement accessible du fait du piétinement des daims curieux au bord de la clôture .

Le terrain va être assaini avec un espace en copeaux de bois résultant des broyages effectués par le service espace vert .



Passage de relais ....




Le grand honneur de porter l'écharpe tricolore
Le grand bonheur pour JL.Galliot de la remettre à son fidèle ami Patrick Lefrançois



 Beaucoup d'émotion pour le passage de témoin entre premières adjointes ...Manuelle Ruilier remet l'écharpe à Odile Macé  ... 2 amis d'enfance , dans la même classe à l'école primaire oésienne qui ne sont jamais quittées . Odile Macé fut l'une des toutes premières maires du CMJ


Monique Gransagne  a remis son écharpe à Jean Genet  ... deux anciens collègues de travail !!!
L'action sociale et la solidarité au cœur de l'engagement .


Patrick Lefrançois a remis son écharpe et ses fonctions d'adjoint aux Finances et au budget  à Florence Drabik qui participait déjà à cette commission . Florence était délégué métropolitaine de 2014 à 2020 et a suivi Tours Métropole Val de Loire sous toutes ses compétences .

 L'un des piliers de la vie locale depuis plus de 30 ans aussi ,Daniel Ohlmann a remis l'écharpe à son ami Ludovic Bourdin qui conserve ses attributions à l'environnement .


Christophe Pholoppe , conseiller municipal sortant, a eu le plaisir de remettre son écharpe à Béatrice Jakic, maire adjointe en charge de la culture qui va devoir relancer la politique culturelle dans un contexte très particulier .


Françoise Grossin  a remis l'écharpe à Cyril Camus, nouvel adjoint en charge des ressources humaines , de l'emploi et de la citoyenneté .


L'urbanisme se féminise . Stéphane Brouard passe le relais à Delphine Raguin , conseillère municipale depuis 2014 qui s'était passionnée pour l'environnement  ...et les NTIC.


Ils se connaissent bien . Ils ont travaillé tous les deux à la SNCF dans des services ingénierie- travaux .Jean Luc Beurier succède à Jean Paul Grossin à la gestion des chantiers et du patrimoine .



Hommage aux sortants ...


 En préambule du conseil municipal d'installation les adjoints et conseillers municipaux qui ne se représentaient pas ont reçu la médaille d'honneur de la ville en remerciements de leur engaement au service de la collectivité oèsienne:

Manuelle Ruilier- Jean Paul Grossin- Monique Gransagne- Stéphane Brouard- Daniel Ohlmann- Françoise Grossin- Bernard Decroix- Christophe Pholoppe .

Grand merci à vous !!




Présence amicale ...


Jean Gérard Paumier, Président du Conseil départemental, avait tenu a assister au dernier conseil de son ami JL.Galliot .Les deux élus s'étaient connus en 1981 quand JLGalliot devint assistant parlementaire du député Jean Proveux ... en remplacement de Jean Gérard Paumier dont le député AG.Voisin venait d'être battu .