Un article publié dans la Nouvelle République explique les difficultés actuelles rencontrées par le service assainissement des aux usées de la métropole : des réseaux bouchés par l'élimination de lingettes désinfectantes dans les toilettes .
A ne pas faire si vous ne voulez pas être très emm…..
Le problème des lingettes désinfectantes jetées dans les égouts est constant, rappelle Vincent Soulard, directeur du Cycle de l’eau à la Métropole.
Mais en cette période de confinement et de crainte d’attraper le coronavirus, l’utilisation des lingettes est à son maximum. Et le geste de les jeter à la poubelle un réflexe.
« D’autant plus qu’un logo assurant qu’elles sont biodégradables est apposé sur leur emballage. Ce qui est vrai, mais le temps de dégradation est trop long. En passant dans les tuyaux, les lingettes créent des bouchages ou alors elles s’accumulent dans les pompes, avec le risque de surchauffe et d’arrêt », détaille le spécialiste.
Deux tonnes de déchets enlevées par semaineChaque semaine, pas moins de deux tonnes de déchets sont enlevées au niveau des réseaux d’assainissement, avant qu’ils n’atteignent la grande station d’épuration.
Il n’y aurait, paradoxalement, pas beaucoup plus de bouchages depuis le confinement, mais les effectifs réduits et la mobilisation pour deux heures de travail sont pénalisants pour le reste de l’entretien de l’assainissement et l’accumulation des lingettes dans les tuyauteries pourrait augmenter.
Le coût de l’intervention, or camion de débouchage, valant 30.000 euros, serait estimé entre 200.000 et 300.000 euros par an.
C’est pourquoi il est demandé aux Métropolitains de « ne pas jeter ces lingettes dans les toilettes, les toilettes ne sont pas des poubelles ».
Les utilisateurs sont donc invités à se débarrasser de leurs lingettes dans leur poubelle d’ordures ménagères (pas dans les bacs réservés au tri). Ces consignes valent pour tout objet qui ne se dégrade pas rapidement, comme les serviettes hygiéniques, les tampons ou les couches.
Avec le risque épidémique, mouchoirs, lingettes, masques et gants usagés doivent, idéalement, être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans un sac-poubelle et jeté dans le bac ou le conteneur collectif dédié aux ordures ménagères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire