Avant les élections municipales et la période de confinement , Tours Métropole a publié les esquisses de son schéma directeur de l'énergie pour les 10 prochaines années . Un travail de diagnostic et de propositions élaboré pendant prés de 2 ans par des bureaux d'études spécialisés , sous le pilotage de JL.Galliot, vice président de la métropole .
Des ateliers ouverts aux élus ont permis de confronter les avis et hypothèses . Ludovic Bourdin , maire adjoint en charge du développement durable , a participé activement à ces rencontres .
Le blog vous présente les synthèses de ces travaux ...
En lien avec l'ensemble des opérateurs, des producteurs et distributeurs d'énergie ,la métropole a pu établir une photographie des consommations énergétiques des 22 communes ( toute activité confondue).
Comparée à la situation nationale on note que l'habitat ( résidentiel) représente une part plus importante des consommations énergétiques métropolitaines qu'au niveau national ( 35% contre 29% des consommations). Les transports constituent le deuxième poste de consommation ( 22% des consommations contre 17% au niveau national).
La métropole est en revanche peu industrialisée avec des consommations moindres sur ce poste.
Cliquer sur les images pour les agrandir .
Le schéma dresse également le bilan des émissions de gaz à effet de serre
Le bilan est légèrement inférieur aux statistiques nationales avec une part dominante liée aux transports .
Cet état des lieux constitue un préalable à la déclinaison d'un plan d'action qui devra être validé par le nouveau conseil métropolitain ...
A suivre ...sur le blog .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire