mardi 12 novembre 2019

De la consigne des bouteilles en plastique ?


L'annonce d'une consigne des bouteilles en plastique est loin de faire l'unanimité au sein de élus, et des association environnementalistes .

Pourquoi ?

- le projet ne s'attaque pas au vrai problème qui viserait à limiter la production et la consommation de plastique
- le gouvernement voudrait changer les règles du jeu de la collecte d'une partie des plastiques alors que les collectivités locales ont engagé de lourds investissements dans des centres de tri de nouvelles générations pour permettre l'extension des consignes
- la réforme envisagée transfert une partie de la collecte des collectivités locales au secteur privé . Les syndicats de collecte traitement (et donc les contribuables)vont perdre une partie des recettes ( revente du plastique) au profit des industriels alors qu'ils devront continuer à collecter tous les autres déchets.
- les prix vont augmenter pour le consommateur qui se fera rembourser ...s'il rapporte ses bouteilles dans un magasin alors qu'il dispose d'un bac jaune à sa porte.
- le système va bénéficier aux grandes surfaces . Les petits commerces n'auront pas les capacités de stockage . Les circuits de ramassage  ne desserviront pas tous les petits magasins ( coût de transport , pollutions supplémentaires …)
- le système satisfait les professionnels de la boisson . Ils empocheront le produit des bouteilles non rapportées par les consommateurs et donc non remboursées ( selon les estimations 240 millions ne seraient pas remboursés et iraient dans la poche des industriels …)

C'est pourquoi l'ensemble des associations d'élus s'opposent à ce projet .


Aucun commentaire: