mercredi 14 juillet 2021

De Tours(S) + à la Métropole : épisode 2 ...une Métropole et une nouvelle gouvernance

En 2017, Philippe Briand  alors Président de  Tour(S)+  pense que Tour(S)+ doit rentrer dans le club fermé des Métropoles et met en avant les atouts de la ville de Tours pour convaincre le gouvernement du bien fondé de sa demande (CHU, Aéroport, Université, Pôle économique, positionnement géographique,...).

Ce nouveau statut vise à faire de  Tour(s)Plus un pôle de développement majeur pour une meilleure visibilité et une meilleure attractivité

Pour rassurer les communes et  pour convaincre les élus,  la présentation des enjeux et des objectifs  rappellent le fort attachement à la proximité, le rayonnement de la Touraine. Financièrement,  cette évolution institutionnelle permet de récupérer de nouveaux fonds au titre de la dotation globale de fonctionnement  (la DGF)  à hauteur de 10 millions d'Euros, le super bonus ! 

Malgré les réserves de la Cour des comptes qui pointe à l'analyse du dossier quelques fragilités, l'opération séduction est convaincante, Tour(S)Plus obtient le sésame convoité.  Cette montée en puissance doit  contribuer au rayonnement du territoire.

Tour(S)Plus doit préparer son changement de statut, d'abord par un passage obligé de quelques mois en Communauté Urbaine avant de devenir Métropole. 

2017 sera donc  une année de transition pour les 22 communes pour  préparer les nouveaux transferts de compétence, les transferts des personnels,  (Eau potable, voirie,...)



Sur le papier, rien ne changera pour le quotidien des habitants, la mairie reste la porte d'entrée des usagers.

Côté gouvernance des changements sont à prévoir. L'institution qui comprend 55 conseillers devra adapter son fonctionnement après les  élections municipales et communautaires de  juin 2020. Pour la première fois en juillet 2020, les 87 nouveaux conseillers métropolitains éliront leur bureau exécutif qui comprend 30 membres : 1 Président, 19 vice-président(es), 10 membres du bureau, les 22 maires sont représentés au sein de ce bureau exécutif.

Les petites communes obtiendront 2 sièges (pour  Notre Dame d'Oe : Patrick Lefrançois, Odile Mace ), la ville de Tours en comptera 38, et la ville de Joué les Tours 10. 

L'équilibre du Territoire, le consensus à la Tourangelle, et la présence jusqu'en juin 2020, des maires à l'origine de la co-construction de Tour(S)Plus ont permis au sein d'une assemblée de 55 personnes de dépasser les clivages politiques et de construire ensemble des projets partagés, solidaires et de proximité. 

Pendant 15 ans, bénéficiant d'un contexte financier moins contraint  qu'aujourd'hui, la longue co-construction de l'intercommunalité a été un outil de développement au service de  tous les habitants de la zone urbaine tourangelle.