Pour fêter l'évènement, Oésia sera mise en lumière ce soir et demain de 21H30 à minuit. Vous retrouverez sur la page Oésia.fr et le facebook associé le petit film qui a été réalisé par Colin et le service Communication de la Ville.
Pour la mise en lumière, les 3
couleurs du logo ont été utilisées,
- vert // la nature oésienne,
- bleu // l’eau de
« oé »,
- rouge // les fauteuils et le rideau rouge du théâtre).
Oésia permet l'accès à la culture sous toutes les formes et depuis 20 ans propose une programmation culturelle riche équilibrée. C'est un lieu de création, de diffusion, de rencontre, des pratiques amateurs avec les grands noms du monde du spectacle. Les enfants et les habitants d'une petite ville y trouvent localement un lieu d'enseignement et de pratique culturelles, un lieu d'échange et de rencontre pour de multiples autres manifestations.
Oésia 20 ans après, est un exemple de belle réussite
Un pari audacieux d'une équipe municipale tout juste élue en 1989 très engagée dans un projet culturel bien pensé et qui comprend les enjeux d'un vraie politique culturelle, certains l'ont nommé "le saut culturel" :
- la culture élargit le champ des possibles en matière d'éducation,
- la culture est un projet de développement territorial
- la culture permet aux jeunes et aux enfants d'élargir leur capacité de réflexion et d'adaptation
- la culture c'est rassembleur et participe au lien social
- elle génère auprès de ses habitants une dynamique et renvoie une image d'attractivité
Oésia représente également une identité propre communale reconnue aujourd'hui dans un territoire métropolitain.
Cette réussite c'est le fruit d'un travail commun dans la durée, d'élus municipaux, de nombreux bénévoles très impliqués, d'un personnel qualifié qu'il faut saluer et remercier et qui contribuent collectivement, et ensemble au maintien d'une gestion municipale quand d'autres font le choix de confier ces équipements culturels à des opérateurs privés.
Mais la vraie réussite c'est aussi de durer, d'être reconnu, d'être soutenu par des partenaires financiers : la Région Centre, la Métropole, qui nous permettent de poursuivre une politique culturelle sans cesse renouvelée.
La culture est une vraie richesse nécessaire à l'épanouissement de tous.