mardi 18 mai 2021

Gestion différenciée des espaces verts...un nouveau plan d'actions...

Piloté par Ludovic Adjoint au Maire en charge du Développement Durable, le nouveau plan d'actions de la gestion différenciée des espaces verts tant attendu  se met progressivement en marche. Il a été défini en collaboration avec les élus les agents techniques. Il permet de décliner site par site les actions et outils nécessaires. 


Avec le passage au "Zéro Phyto" il est devenu nécessaire de repenser la  manière de gérer les surfaces enherbées dans le strict respect d'un cadre imposé et nécessaire au respect de  l'environnement.

Mais nous devons accepté collectivement ce changement qui induit pour chacun d'entre nous  d'entretenir les trottoirs le long de sa clôture, de trouver à sa porte des espaces verts plus hauts moins souvent tondus,  fleuris et vivants et d'accepter parfois la mauvaise herbe au mauvais endroit qui agace. 

C'est un véritable outil de gestion des moyens humains, techniques et financier.

Les tontes différenciés vont se mettre progressivement en place pour offrir des ambiances différenciées et pour gagner du temps. Nous prendrons également en compte leur vocation, leur fréquentation tout en favorisant la biodiversité et en intégrant les enjeux environnementaux.

Ce nouveau plan d'actions comprendra  plusieurs actions :

    - le recrutement d'un technicien référent métier 100% espaces verts qui prendra ses fonctions au 1er juin 2021

    - le remplacement d'un matériel obsolète par un matériel nouvelle génération, pour un investissement de plus de 20 000 €



    - une prestation de service annuelle sur un zonage référencé qui sera confiée à l'Esat Anaïs de Mettray pour une périodicité de saison à passage régulier. Cet établissement accueille des salariés handicapés dans un secteur adapté et protégé, et   dispose  de compétences reconnues dans ce domaine.

    -  la mise en place avec la Métropole à l'automne de l'éco-pâturage

    -  de poursuivre nos  recherches avec la Métropole sur de nouvelles techniques de désherbage.