Au tout début des années 2000, les premières générations de salles polyvalentes arrivent à bout de souffle. Pour mieux adapter ces nouveaux équipements aux attentes de la population et de la vie associative, des salles de conception à un nouveau look quasi-industrielle sortent de terre en intégrant les nouvelles normes en vigueur : acoustique, audio-visuel, d'accueil du public, d'accessibilité aux personnes en situation de handicap , d'hygiène et de sécurité. Les premières générations d'outils d'équipements électroniques d'information et de communication tendances feront leur apparition. Les régies son et lumière, la régie cinématographique en option et le grand écran permettent également de répondre aux nouvelles attentes.
Oésia c'est l'œuvre de deux architectes : Alain Pierre et Jean-Louis Levenez retenus à l'unanimité par un jury qui auditionnera les candidats après une très large concertation avec la population Oésienne.
35 architectes des quatre coins de France avaient déposé leur dossier, et 4 furent autorisés à déposer une esquisse.
Oésia : c'est le nom retenu des suites d'un concours, un nom facile à dire, à écrire, une identité facile à retenir
Ces deux architectes talentueux sont à l'écoute et comprennent rapidement que les élus Oésiens souhaitent que la culture soit un facteur à part entière de développement local au travers d'un outil moderne, hyperfonctionnel digne de ce nom.
Le spectacle de l'équipement se situe à l'intérieur !! Alors oui cette salle plurifonctionnelle de 1723 m² en a "scotcher" plus d'un grâce à son système ingénieux de gradins relevables de 20 tonnes en 2 minutes. Mais la surprise est également sur la scène qui recouvre une fosse d'orchestre, un espace scénique conséquent digne des grandes salles et salué par l'ensemble des artistes qui s'y succèdent. Tout y aura été traité en fonction des impératifs de la scénographie de l'époque.
L'exigence sera aussi qualitative dans les équipements, le confort des fauteuils, l'acoustique et sur la visibilité. Ce lieu scénique 20 ans plus tard reste unique et performant, il aura permis la diffusion de très nombreux spectacles, d'oeuvres musicales, mais sera également un lieu de résidence pour les nouvelles créations. Tout au long de l'année, Oésia accueille une programmation culturelle riche et variée à destination de tout public.
La vie associative et culturelle locale, les écoles, le CCAS trouveront également avec la mise à disposition d'espaces les réponse à leurs diverses demandes.
Le cinéma y trouvera également en local toute sa place.
à suivre...