samedi 31 octobre 2020

La rentrée scolaire de lundi aura lieu à l'heure habituelle...

 Nous avons été informé par le Recteur d'Académie, en milieu de semaine, que la rentrée scolaire du lundi 2 novembre était décalée pour les élèves à 10 heures afin de laisser le temps aux enseignants de préparer la minute de silence prévue en hommage à Samuel Paty.

Sans concertation préalable avec les élus locaux, les municipalités devaient assurer un accueil temporaire jusqu'à 10 heures et organiser le  décalage horaire du transport scolaire vers les collègues. Aucune information  n'ayant été donnée sur les modalités pratiques d'organisation et de prise en charge de l'accueil, ainsi que sur le cadre juridique de l'accueil des enfants, de nombreux parents n'ayant pas la possibilité d'attendre avec leurs enfants un report de l'horaire d'ouverture des écoles à 10 heures.

Localement nous avons fait part de notre vif  mécontentement,  demandant le report à un autre jour, un autre horaire de cet hommage indispensable auquel les élus locaux souhaitaient également s'associer.

Entre temps, la France a connu de nouveau l'horreur d'un attentat et s'est reconfinée.

Le Ministre de l'Education Nationale compte tenu de la menace sécuritaire et sanitaire a décidé finalement  hier que la rentrée scolaire de lundi se fera à l'heure habituelle. 

vendredi 30 octobre 2020

Rentrée scolaire du lundi 2 Novembre : message du directeur de l'école Françoise Dolto aux Parents


 


Port du masque pour les enfants de plus de 6 ans obligatoire sur les Communes de la Métropole..

Au regard des indicateurs épidémiologiques publiés par Santé Publique France qui confirme une circulation de plus en plus active et de plus en plus intense du virus dans le département d'Indre et Loire cette semaine,

Vu les 14 clusters en cours d'investigation dans 14 villes du département  dont plusieurs villes de la Métropoles  (4 clusters étant à criticité élevée), 

Madame la Préfète a signé  un arrêté  publié ce jour, portant obligation du port du masque pour les personnes de six ans et plus sur les territoires des communes de la métropole de Tours et de la commune d'Amboise, 

"...a tout heure sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public des Villes de Tours Métropole Val de Loire..."



Reconfinement : Modalités d'application détaillées

Jeudi soir, le Premier Ministre et les Ministres  ont présenté, dans le détail, les dispositifs propres à chacun de leur ministère.

Si les 3 attestations sont effectivement en ligne depuis ce matin, (via l'application à télécharger "TousAntiCovid") et vont redevenir indispensables à notre vie quotidienne, elles seront à compléter par tous jusqu'au 1er décembre à minima.

Il a été rappelé qu'il ne sera pas possible de voyager au sein du territoire national, y compris d'une résidence principale vers une résidence secondaire fusse-t-elle à une dizaine kilomètres.

Concrètement sur le Territoire Oésien depuis ce matin :

Sport

- Toutes les installations et équipements sportifs sont fermés, y compris le City Stade de la Perrée.

- Les sports collectifs de plein air sont interdits.

- Jogging et VTT, 1 heures max à 1 km du domicile, seul et attestation de déplacement obligatoire.

- Les compétitions sportives amateurs  sont annulées par les Fédérations.


Scolaire et péri-scolaire - Renforcement du protocole sanitaire à mettre en oeuvre au plus tard le 9 novembre:

- la créche, les deux écoles Maternelle et Elémentaire restent ouvertes.

- Une attestation est  dédiée au déplacement scolaire afin que les parents puissent accompagner leurs enfants à l'école.

- Le port du masque est obligatoire pour tous les enfants de l'école élémentaire Françoise Dolto, à la charge des parents.

- Pas de modification, à ce jour, dans les horaires d'entrée et de sortie qui sont déjà en mode décalé.

- L'accueil périscolaire du matin et du soir, l'étude surveillée sont maintenus.

- La restauration scolaire est assurée normalement.


Autres Mesures avec attestation obligatoire 

- Les parcs de Mazières, de la Perrée et de la Cousinerie restent ouverts au public ( en relation avec la sortie d'une heure et à 1 km).

- Le cimetière  restera ouvert; les enterrements sont autorisés en présence de 30 personnes maximum; l'église reste ouverte mais les cérémonies religieuses sont interdites.

- Oésia et la Bibliothèque baissent le rideau.

- Les rassemblements sur les lieux publics sont interdits.

- Les commerces alimentaires de proximité restent ouverts. 

- Le marché alimentaire de la ferme de la Chassetière reste ouvert. A charge à l'organisateur de mettre en œuvre les mesures sanitaires : nombre limité dans, la grange, distanciation, port du masque, gel hydroalcoolique en entrée.

- L'accompagnement des courses à domicile des seniors inscrits en mairie est réactivé

-  Les services d'accueil de la mairie restent ouverts, une seule personne à la fois.

- L'instruction des permis de construire se poursuit.

Prenez soin de vous !




jeudi 29 octobre 2020

Jumelage - Une rue "Rue de Notre Dame D'Oé" à Barleben..

 


Novembre au restaurant scolaire : la carte de Tony


 

ALSH Primaire et Maternel de demain vendredi 30 Octobre maintenus...

 

Les accueils sans  hébergement des mineurs qui se déroulent actuellement  en primaire, en maternel,  et à CAP Jeunes  se poursuivent  jusqu’au terme initialement prévu, au plus tard vendredi soir.

En revanche des sorties et visites extérieures ne peuvent être  proposées.

Reconfinement en attendant les modalités opérationnelles de ce soir...

Le Président de la République a annoncé hier soir une période de reconfinement à minima pour une période de 4 semaines jusqu’au 1er décembre 2020.  ( à partir de vendredi après une période de révision au bout des 15 premiers jours, avec une tolérance pour ceux qui reviennent de vacances en cette période de vacances de la Toussaint.)

Cette deuxième vague, selon lui, devrait être plus dure voire plus meurtrière que la première et il convient dans ce contexte de protéger tous les français et notamment les plus fragiles et les plus vulnérables, mais également les plus modestes et les plus faibles.

Il convient, a-t-il  précisé de protéger notre économie, nos soignants. Le confinement est la seule mesure susceptible d’éviter un engorgement des services hospitaliers.

Ce re confinement s’accompagne de mesures qui différent de la première période de confinement qui dans le détail devrait être exposée ce soir à 18h30 par le premier Ministre :

Concrètement , localement en attendant ce dispositif : 

  • Les écoles de Notre Dame d'Oe et la  crèche resteront ouvertes avec des protocoles sanitaires renforcés 
  • Les services d'accueil  péri-scolaires seront maintenus (matin-soir)
  • Ce matin, l’annonce  concernant le port du masque  des enfants dès l’âge de 6 ans a été faite  sur les antennes radio
  • Partout où il est possible, le télétravail devra être organisé mais l’activité continuera avec plus d’intensité que la première période de confinement
  • Les visites  dans les maisons de retraite seront autorisées, nous demandons confirmation de ce point au Jardins d'Iroise,
  • Nos  services publics assureront une continuité de service.
  • L’attestation de déplacement (limité) fait son retour, elle sera en libre service au service d'accueil de la mairie pour les Oésiennes et Oésiens non équipés de matériel informatique
  • Les rassemblements publics et privés seront interdits 
  • Le port du masque est obligatoire sur le Territoire de la Commune

Dans ce contexte,  le bureau municipal  se réunira lundi matin  9h00   pour arrêter les grands principes  de continuité des services publics.   


mercredi 28 octobre 2020

Covid19 et Halloween - message aux parents

 

A l’occasion d’halloween, le porte-à-porte est  de nature à induire des contacts entre enfants et personnes âgées, qui sont les plus vulnérables. Au regard de la forte dégradation sanitaire du département d'Indre et Loire, la Préfecture  nous invite à faire passer un message de prudence absolue et, dans la mesure du possible, à dissuader ce genre de pratique qui peut malheureusement accélérer la circulation du virus.



 

Covid 19 - ARS Situation au 27 Octobre 2020

 


lundi 26 octobre 2020

Oésia : Madame VAN GOGH et Cinéma de novembre : adaptation de l'horaire au couvre-feu

 

‼️ CHANGEMENT D'HORAIRES ‼️

 

MADAME VAN GOGH le vendredi 06 novembre :

En raison du couvre-feu (21h-6h)  la municipalité a décidé de proposer le spectacle "Madame Van Gogh" du vendredi 06 novembre à 19h au lieu de 20h30 prévu initialement.

Nous vous tiendrons informés des décisions prises pour les autres spectacles impactés par cette mesure.

Billetterie en ligne : www.oesia.fr/billetterie

 

CINÉMA :

Les séances de cinéma du mois de novembre débuteront à 18h30.

Sécheresse exemple de lettre pour l'assurance proposé par l'ASSIL...


 

Sécheresse 2019, "Etat de catastrophe naturelle" notifié pour Notre Dame d'Oe

La  Préfecture vient de notifier que la commune de Notre Dame d’Oé a été reconnue en état de catastrophe naturelle, suite à la sécheresse 2019. 





L’arrêté retient la commune au titre « des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019 ».



En tant que sinistré, vous disposez de 10 jours pour faire valoir cet arrêté auprès de votre assureur.

Aussi, nous  vous invitons  à le transmettre rapidement à votre assureur.

vendredi 23 octobre 2020

Le SRADDET Quésaco ?

 


La loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République a renforcé les rôles des Régions en matière de Développement Economique, de Transport, d'Environnement et d'Aménagement des Territoires. Le document stratégique qui en découle le "SRADDET" serait donc élaboré  par les Régions.

Il devra dessiner les choix d'aménagement au service d'une véritable cohésion sociale régionale :
  • Affirmer l'unité et le rayonnement de la Région Centre Val de Loire
  • Booster la vitalité de son économie régionale,
  • Intégrer l'urgence climatique et environnementale   
En prenant en compte :
  1. l'équilibre du Territoire
  2. des objectifs dans les modes de transport et de mobilités
  3. les éléments de la biodiversité
  4. un nouveau plan d'actions sur les déchets et l'économie circulaire
  Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) se compose d'un rapport, d'un fascicule et d'annexes.

La Calèche rouvre ses portes...

 Réouverture le mardi 27 Octobre à partir de 6h30
Tabac - Presse - PMU uniquement

Quelques mois après leur arrivée à Notre Dame d'Oe, les nouveaux propriétaires  ont été contraints de se confiner et de fermer temporairement la boutique.

 A peine réouvert après le déconfinement,  un important dégât des eaux  leur imposait  une nouvelle fois la fermeture temporaire de leur commerce pendant toute la durée des travaux. 

Deux mois après, cette réouverture même en début de période de couvre feu qui leur impose une fois de plus la fermeture du Bar, ils l'attendent avec impatience, comme une vraie respiration. 

Nous leur adressons un message de soutien. 

Tours Métropole Val de Loire : port du masque "obligatoire"

 

Le port du masque est  étendu à l’ensemble des Villes de  la Métropole tourangelle : 

                  à compter de ce samedi 24 octobre 00Heure, 

le port du masque est obligatoire dans les rues de Notre Dame d'Oe à toute heure.

Les personnes de 11 ans et plus devront donc systématiquement porter le masque dans l’espace public à toute heure.

Cette mesure de prévention  doit être associée à l’application rigoureuse des autres mesures barrières que sont la distanciation physique et l’hygiène des mains.



jeudi 22 octobre 2020

Le week-end de l'Eso Basket

La série de victoires est terminée pour les seniors filles en déplacement à Bourges.

Elles ont eu la chance de jouer au Prado, la célèbre salle dédiée au basket, mais elles y ont perdu sur le score de 68 à 56.


 Leurs homologues garçons sont allés gagner à Onzain sur le score de 82 à 59. 

Cette troisième victoire est bonne à prendre dans le contexte actuel puisqu’on ignore comment vont se dérouler maintenant les séances d’entrainement. 

Les U15 garçons ont joué à Châteauroux contre une des grosses équipes de la ligue du Centre Val de Loire et ont perdu 65 à 37. 


Ils risquent malheureusement de retrouver le championnat départemental au retour des vacances de Toussaint. 

En ce qui concerne les championnats seniors, au vu des récentes mesures, nos équipes devront jouer toutes leurs rencontres à l’extérieur pendant un certain temps. Véritable casse tête pour les dirigeants qui doivent inverser les matches à venir !

En vacances au Haras d'oe : entre amusement et découverte...

 




"Blanche Neige" à Oésia mercredi prochain , on y va en famille...

 

L’histoire de Blanche-Neige, tout le monde la connaît. Mais dans ce spectacle, la Compagnie Boréale revisite l’histoire en la réactualisant dans notre monde moderne.

Entre vidéo, musique et livre géant façon « pop-up », la compagnie réinvite ce conte mythique avec poésie, délicatesse et inventivité.

À découvrir le mercredi 28 octobre à 15h !

 


Pour veiller à la sécurité de tous : • Le port du masque sera obligatoire en salle • Des bornes de gel hydroalcoolique seront à la disposition du public • Nous respecterons les règles de distanciation physique en salle, en laissant un siège vide entre chaque spectateur ou groupe de 6 personnes maximum. 

BLANCHE-NEIGE • Cie Boréale

Mercredi 28 octobre – 15h

5 € / 3 €

Réservation conseillée : www.oesia.fr/billetterie  

 Retrouvez toute la programmation sur notre site internet 

 www.oesia.fr  

Chenilles processionnaires et Eco-pièges

 

Les pièges placés autour des troncs qui servent à capturer et détruire les chenilles processionnaires viennent de faire l'objet d'un inventaire sur la commune.

Dans leur descente en longue file indienne (procession), pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique, les chenilles sont interceptées, récupérées dans la gouttière du piège et capturées en grand nombre. 

Attention, leurs poils sont particulièrement urticants.

Ces pièges avec le temps se sont dégradés ils doivent tous êtres  remplacés prochainement.




Covid : deuxième vague et couvre-feu

Le Premier ministre, Jean Castex annoncé aujourd'hui le passage en alerte maximale de 38 nouveaux  départements, dont l'Indre-et-Loire et le Loiret. 


Les métropoles de Tours et d'Orléans sont désormais concernées par le couvre-feu entre 21h et 6h pour une durée de 6 semaines.

Ces règles entreront en vigueur à partir de ce vendredi 23 octobre, minuit. "Cela signifie qu'à 21 heures, chacun devra être chez soi et que, sauf exception, tous les lieux recevant du public seront fermés."

Ce soir au journal de 18h45 sur TV Tours, la Préfête a confirmé une progression inquiétude du virus. 54 Patients sont hospitalisés  dont 11 en réanimation. 


Contrairement à d'autres départements les services hospitaliers de Tours  ne sont pas en situation aujourd'hui de déprogrammer d'autres interventions.

Elle a également confirmé la fermeture des cinémas à 21h00.

Gymnases, salles de sport et piscines vont devoir fermer, sauf pour les mineurs scolaires et peri-scolaires).

Si les restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 21h, les bars seront totalement fermés. 

Les personnes qui devront aller ou revenir du travail, sortir pour des raisons de santé, aider un proche en situation de dépendance,  pendant les heures de couvre-feu, devront, comme pendant le confinement, se munir d'une attestation

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Les contrevenants pourront être verbalisés à hauteur de 135 € par les forces de l'ordre. Les récidivistes seront passibles d'une amende de 3.750 € et d'une peine de six mois de prison.

En restant chez vous, vous prenez soin de vous  et de ceux qui vous sont proches !

mercredi 21 octobre 2020

Les Drapeaux sont en berne aujourd'hui...

 Au nom des élus Oésiens, le Maire a adressé  lundi matin  un message de soutien au enseignants Oésiens 


"Un enseignant de collège, Samuel Paty a été la victime à la sortie de son établissement, d’un lâche assassinat dans le cadre de sa mission éducative, en initiant ses élèves aux principes de la liberté d’expression.

Au nom d’une idéologique sectaire, l’horreur a encore frappé un fort symbole de la république. Cet acte de barbarie nous laisse tous sous le choc.

Nous apportons tout notre  soutien aux enseignants des écoles Oésiennes mais aussi aux enseignants de  toutes les écoles, ceux qui chaque jour construisent  pas à pas l’éducation de nos enfants en éveillant leur esprit critique citoyenne dans un principe de laïcité. »


Cérémonie du 11 Novembre 2020 participation limitée...

La situation sanitaire actuelle ne permet pas d'organiser la cérémonie du 11 Novembre sous  sa forme habituelle.


Le Mercredi 11 Novembre 2020 aura lieu un dépôt de gerbe à l'occasion du 102ème anniversaire de l'Armistice de 1918 :

-  à 11 heures au Monument aux Morts, Parc de Mazières

Les contraintes liées à la pandémie du Covid19 nous conduisent à restreindre la présence des Oésiens au strict minimum dans le respect des consignes préfectorales.

Seuls, le Maire, 3 Adjoints au Maire et le représentant  des Anciens Combattants Monsieur Le Sénéchal seront autorisés à participer à cet hommage, tout en étant vigilant  à la distanciation sociale et aux gestes barrière.


mardi 20 octobre 2020

Le SNU se met en place.......

 








Coronavirus - Communiqué

L’Indre-et-Loire est en zone d’alerte renforcée et doit se mobiliser pour freiner le virus. Le Président de la République a pris la décision de placer le pays en état d’urgence sanitaire à compter de ce vendredi 16 octobre minuit. L’état d’urgence sanitaire s’appliquera au moins 4 semaines et, ainsi que l’a d’ores et déjà annoncé le Gouvernement, devrait être prolongé jusqu’au 1 er décembre après approbation du Parlement. Par conséquent de nouvelles règles s’appliquent sur l’ensemble du territoire d’Indre-et-Loire. 

Certaines, en application du décret du 17 octobre, sont communes à l’ensemble du territoire national. D’autres sont propres à notre département et issues de la concertation engagée par la préfète Marie Lajus avec les élus et acteurs économiques concernés. Ainsi depuis le 17 octobre l’ensemble des nouvelles règles sanitaires qui ont fait l’objet de multiples communication ont été rappelées hier en bureau municipal et s’appliquent déjà sur le  territoire  Oésien sans exception pour les évènements organisés par le secteur associatif à savoir :

  • les vestiaires de l’ensemble des équipements sportifs publics oésiens sont dorénavant fermés.
  • Les sports de contact et les sports collectifs en intérieur  sont interdits (volley ball - basket-ball) sauf pour les scolaires et les mineurs
  • Les sports collectifs en extérieur (football) sont autorisés
  • Les buvettes en station debout restent interdites, elles restent  autorisées en boissons individuelles en service à table dans la limite de 6 participants par table.  
  • Les activités des mineurs (scolaires, périscolaires, parascolaires ou en clubs) peuvent se poursuivre. De même, la pratique de sport individuel et de sport en collectif sans contact (type gym, zumba, yoga …) peut se poursuivre, dans le respect des gestes barrières (2 mètres de distance entre chaque, 4 mètres carré minimum par personne).
Concernant l'événementiel : 

Les spectacles programmés à Oésia sont maintenus  avec application des mesures de distanciation mises en place depuis le début de la saison culturelle 2020-2021 (1 siège entre deux personnes ou entre deux groupes de personnes) 


Le traditionnel réveillon du 31 décembre  organisé par le Comité des Fêtes sera exceptionnellement annulé.


BattleKart c'est pour bientôt...

Le BattleKart avait initialement prévu son  ouverture avant les vacances scolaires de la Toussaint. 

Il voit son ouverture reporter  prochainement au mois de novembre.

Ce complexe de 2500 m², unique en France,  installé en proximité du Bowling  offre la possibilité de jouer simultanément à 12 karts.  

Il voit son ouverture reporter  prochainement au mois de novembre.

BattleKart est conçu comme un jeu vidéo et non comme un karting traditionnel. La première innovation qui saute aux yeux, c'est évidemment la piste. Si les karts (électriques) sont bien réels, la piste est totalement virtuelle, tout est projeté au sol.

Voici votre premier tour  de piste...



lundi 19 octobre 2020

Chants et Notes a tenu son Assemblée Générale

 

L’école intercommunale de musique est une association de loi 1901 fondée en 1991 et qui a pour but de développer le goût musical et de propager la musique instrumentale d'ensemble par des cours d'enseignement publics, individuels et collectifs et par toutes manifestations artistiques.




10 professeurs de musique encadrent  90 enfants en très grande majorité habitants  Notre Dame d'Oe ou Chanceaux sur Choisille dans des disciplines instrumentales différentes pour un pratique au 3/4 collective : chorales adultes, enfants, fanfare, 2 groupes de musiques actuelles et 16 élèves en éveil musical chez les plus petits.

Dernières séances récréatives sportives avant les vacances scolaires pour les enfants de Dolto

Franc succès vendredi midi par l'animation Football organisée par Sylvie Nivelle et ses équipes, puisque 110 enfants ont pu se faire plaisir en jouant pendant les 2 services sur 4 terrains dans la cour de l'école. 





Cédric (responsable des jeunes au Club) ainsi que Léa (éducatrice U9) Enzo (service civique et éducateur U11) ont su transmettre les règles de bases, la notion du respect des autres  joueurs au sein d'un collectif.






Déjà plusieurs enfants ont proposé aux entraineurs de renouveler l’expérience. A suivre certainement.

Théâtre le samedi 14 novembre 2020, spectacle organisé par le Comité de Jumelage de Barleben

 "Sous la forme d’un journal intime, Mark Twain se glisse dans la peau d’Adam, puis dans celle d’Ève. Il nous plonge dans les premiers jours de la création du Jardin d’Eden. Ceux où Adam découvre un nouvel animal (Ève) qui ne cesse de le poursuivre ; et où Ève, s’extasie devant tant de découvertes, qu’elle a le don de nommer.

Lui est bougon, solitaire, sauvage.

Elle, sensible, curieuse et sociable, au grand dam de son : "Cher Adam".

Simple, efficace, et d’une modernité étonnante pour un texte de la fin du XIXe siècle !



Plein de fraîcheur et d’humour, Journal d’Adam, Journal d’Ève pose un regard pertinent sur les relations homme/femme, tout en faisant l’éloge de la différence."


La représentation sera assurée par deux comédiens du Théâtre Nouvelle Lune basé à la Ville aux Dames. La pièce sera précédée d'une première partie, des saynètes modernes sur le thème du couple.

Salle Colette l’expo « Dessin et Thés en Oésie »

 

Du 12 au 24 octobre se tient salle Colette l’expo « Dessin et Thés en Oésie »

Afin de vous donner envie de venir la découvrir le service culturel organise un

concours ouvert du 19 au 31 octobre « dis-nous combien nous sommes » !


 

HPO qui est l’auteur des dessins exposés est venu performer en direct ce samedi 17 octobre à la bibliothèque de Notre Dame d’Oé 

L’artiste a recouvert les baies vitrées avec ses célèbres petits personnages : à vous d’en trouver le nombre exact !


Les cinq premiers à avoir la bonne réponse gagneront 1 affiche signée de l’artiste !

Envoyer votre réponse par mail à « bibliotheque@ndoe.fr » avec vos nom/prénom et nombre de personnages trouvés.




Ou venez noter votre réponse dans le carnet prévu à cet effet aux horaires d’ouverture de la bibliothèque :

 mardi de 15h30 à 18h00 – mercredi de 14h00 à 18h00 – samedi de 10h à 12h00



Participation limitée à une personne par famille.

Clou de cette expo, si les conditions sanitaires le permettent : une dégustation des thés de la famille Auté, 

samedi 24 octobre de 10h30 à 12h.

Bonne chance à tous !

 

vendredi 16 octobre 2020

Communiqué Gendarmerie Nationale : vol de matériel outillage

Les gendarmes appellent à la vigilance alors que les vols par effraction ciblant les professionnels du bâtiment se multiplient ces derniers jours dans la zone gendarmerie de Mettray, Notre Dame d'Oe et Chanceaux sur Choisille, les véhicules ciblés étant des véhicules de type utilitaire.


Meuleuses, tronçonneuses, perceuses, etc... : les voleurs ciblent en priorité les outils électroniques et électroportatifs. 

Soyez vigilants !

- marquer votre outillage afin de faciliter son identification en cas de découverte

- activer les  sirènes anti-intrusion de vos véhicules

Police Municipale : un projet d'évolution en cours

Le départ de notre Policière municipale dans le cadre d'un projet de mutation professionnelle pose l'intérêt de la mutualisation d'un service de police avec la commune voisine de Chanceaux sur Choisille qui avait dans son programme électoral ce même projet.

Les maires des deux communes se sont donc rencontrés une première fois pour poser les bases d'un socle commun qui permettrait de mettre en place une mutualisation de moyens en recrutant deux policiers municipaux. Ce binôme aura une mission de terrain  ce qui  renforcera sa capacité d'actions pour des  interventions plus efficientes et plus sécurisées.  


 Ce nouveau dispositif viendrait compléter un dispositif  global et territorial  de sécurité  autour de trois axes : la participation citoyenne, la police municipale et la gendarmerie nationale.

 

Dans un second rendez-vous, les maires ont décidé de poursuivre leur travail de collaboration et de confier à leurs Directrices Générales des Services la formalisation de ce nouveau  dispositif,  comprenant  la rédaction d'une convention à soumettre pour avis aux services de la  préfecture   avant qu'elle  ne soit présentée et soumise au vote aux deux conseils municipaux.

Visite du Président de la Métropole en Oésie

Le bureau municipal a reçu  le Président de la Métropole, Wilfrield Schwartz qui était accompagné de ses directeurs de cabinet.



Au programme de cette matinée, présentation détaillé de la Commune et des projets à venir, échange sur les dossiers métropolitains, et pour conclure visite guidée de la Commune.

Le maire a rappelé les engagements de la Métropole:

-  réalisation d'un aménagement paysager  complet du CD 29 depuis l'Intermarché jusqu'à la carrosserie du Marais, ce dossier avait été porté par Jean-Luc Galliot et validé  par Philippe Briand alors Président de la Métropole. 

- requalification du parking de la Cousinerie, qui a fait l'objet d'installation par les  gens du voyage à de très nombreuses  reprises, en zone à urbaniser. Ce terrain de 4000 m² dans la zone d'activités de l'Arche d'Oe est d'intérêt communautaire

- accompagnement de la Métropole sur deux grands projets d'énergie renouvelable: implantation  d'ombrières photovoltaïque sur le parking d'Oésia et étude d'un réseau de chaleur pour alimenter en chauffage les deux écoles

- étude et  réalisation de nouvelles pistes cyclables, l'urgence étant pour des raisons de sécurité  la connexion  du tracé entre le  rond point d'Oésia à la piste cyclable qui mène à la Cousinerie. (une réunion a eu lieu ce matin sur site avec les services de la Métropole)  

- un nouveau contener à verre enterré rue de la mairie avant de poursuivre, début 2021 après la réception des locatifs de la gare, le réaménagement du petit bois en  intégrant de nouvelles places de parking.

Les élus ont également échangé sur le "Périh Nord" en demandant le classement définitif de ce dossier et  en rappelant le travail  et les conclusions de l'association.

Si les élus Oésiens ont confirmé leur vision métropolitaine, ils ont proposé au Président de la Métropole que ses services  tiennent des permanences  en proximité sur des thématiques qui intéressent nos concitoyens : eau, assainissement,  transition énergétique, transports...

Le maire en fin de réunion a  abordé le sujet du rond-point de l'avion qui est devenu dans le temps plus un point de positionnement géographique que le fruit d'un travail d'intégration dans le paysage. Les plus anciens se souviendront qu'il incarnait la toute puissance aérienne de la TAT. Il demande aujourd'hui un autre aménagement pour une entrée au nord de  Tours ayant un caractère visuel plus esthétique et plus sécuritaire, plus végétal et sans bizarrerie urbaine. 

La Métropole - TMVL va organiser une procédure de collecte et de recyclage des masques...

Depuis le début de la crise sanitaires des millions de masques sont jetés dans les poubelles quand ils ne sont pas abandonnés sur la voie publique. 

La Métropole  (TMVL) va  proposer  sur son territoire une solution de recyclage des masques  en tissu et  masques chirurgicaux  en organisant la  collecte, et en  confiant la désinfection et le  recyclage pour un réemploi en matériau d'isolation, à une société prestataire.


C'est la société Plaxtil,  une  jeune entreprise de Chatellerault , crée en 2019  qui se  chargera de broyer, les masques.

La communication du MODOP sera prochainement diffusée.



Covid 19 - Les nouvelles mesures sanitaires en Indre et Loire et sur la Métropole

 

Les nouvelles instructions de la préfecture qui viennent d'être publiées  à l'instant sur le site de la préfecture : 

https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actualites/L-Indre-et-Loire-est-en-zone-d-alerte-renforcee-et-doit-se-mobiliser-pour-freiner-le-virus 

Ainsi, sur l’ensemble du territoire départemental :

·   Les bars fermeront de 22h jusqu’à 6h du matin et la vente d’alcool dans les restaurants, la vente d’alcool à emporter, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique seront interdites après 22h. 

·  Les vestiaires collectifs des établissements dédiés à la pratique sportive seront fermés (sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau).  

Par ailleurs, sur le territoire de la Métropole, les sports collectifs ou de contacts en lieux clos seront interdits pour les majeurs sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau. Les activités des mineurs (scolaires, périscolaires ou clubs) pourront se poursuivre.

Toutes ces mesures sont applicables dès à présent et au moins jusqu’au 16 novembre 2020.