jeudi 2 avril 2020
7 relogements décidés par VTH ...
Val Touraine Habitat a annoncé avant le confinement le relogement temporaire de 7 familles oésiennes pour d'indispensables travaux d'étanchéité .
Certains appartements subissaient des fuites d'eau depuis des mois rue d'Anna et de Barleben .
Une situation intolérable pour des logements livrés il n'y a pas si longtemps .
Il faut savoir que le taux de sinistralité le plus élevé dans le BTP concerne l'étanchéité des terrasses et des toits plats qui se sont multipliés avec l'encouragement à l'éco habitat.
Il faut savoir que ce métier très technique ne s'improvise pas ...
Pendant des décennies le centre AFPA de Veigné en Indre et Loire assurait la seule formation en France en étanchéité ...
L'Etat qui finançait cette formation l'a fermée pour des raisons d'économie budgétaire ...comme à l'hôpital ...mais annonce que la formation professionnelle est une priorité .
Sans formation , pas de main d'œuvre qualifiée ...les entreprises se débrouillent avec les salariés qu'elles forment comme elles peuvent !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Il existe des entreprises qui investissent dans la formation de leur personnel.
Il existe des "entreprises" qui n'ont pas d'ouvrier et qui sous-traitent la réalisation des travaux.
Il existe des Maitre d'ouvrage, comme sur ce projet, qui sont alertés sur le manque de qualification de l'entreprise attributaire, sur le doute des ouvriers qui travaillent le samedi, dimanche matin, jour férié, en hauteur, en bordure du vide et sans sécurité, qui sont informés des défauts graves de réalisation.
Il existe la réponse connue 'les collectivités, les offices HLM ' subissent une baisse des dotations de l'Etat. Au final, il s'agit d'un Gaspillage d'Argent Pubic.
Il existe des entreprises qi surmontent cette crise sanitaire, qui valorisent leur plus grande richesse: es hommes, qui réalisent avec professionnalisme des chantier avec leurs compagnons et dans le but de satisfaire leur client
En réponse :
- l'article constate une situation reconnue par les organisations professionnelles elles mêmes : la difficulté à recruter du personnel qualifié .
- l'article évoque le décalage entre les discours sur la formation professionnelle et les décisions de démantèlement de certains organismes qui avaient fait leur preuve ( fermeture de 5 centres AFPA en Région Centre sur des métiers manuels à fort potentiel)
- nul ne nie les efforts de certaines entreprises à former elles mêmes les compagnons qu'elles ne trouvent plus dans les fichiers des demandeurs d'emplois.
- pour autant la DGS oésienne pourrait écrire un livre sur les malfaçons sur les chantiers attribués par la ville , le non respect des délais , les chantiers non terminés ...C'est factuel et peut interpeler les clients fournisseurs de marchés . Oésia, nouvelle mairie, bibliothèque …. la liste est longue !
- il existe heureusement des entreprises qui font correctement leur travail et il faut toujours se garder de généralisation
- les collectivités locales sont particulièrement inquiètes sur les conséquences de la crise sanitaire . Ce sujet a été évoqué par les maires en conférence métropolitaine, a mobilisé la Région ...Tout est fait pour régler au plus vite les fournisseurs, relancer les commandes quand le confinement cessera , communiquer sur les soutiens régionaux et nationaux
Un oubli:
- le constat sur les baisses de crédit des bailleurs sociaux est effectivement dénoncé par les communes à qui l'on fixe des objectifs de construction de logements sociaux qui sont incompatibles avec la baisse du niveau de production au niveau national
- pour autant le programme VTH concerné par les malfaçons évoquées est antérieur à ces décisions gouvernementales
Enregistrer un commentaire