dimanche 14 mai 2017

AFUA de la Noue : un nouveau plan de circulation ?

Les services préfectoraux devraient prononcer prochainement la dissolution de l'Association Foncière Urbaine de la Noue qui entrera définitivement dans le domaine public de Tours métropole , désormais compétente sur la voirie et les réseaux.
Un groupe de travail va remettre ses conclusions au conseil municipal sur la circulation dans ce vaste quartier .



Ce qu'il faut savoir :
-  lors de la création de l'AFUA les services de la DDE avaient imposé la réalisation d'un giratoire à l'entrée Sud du quartier au carrefour de la RD 7 (Rond point Mitterrand- Rue du Vieux Bourg). Ce rond point et l'axe central de l'AFUA devaient constituer les voies d’accès principales au quartier.
- la DDE avait également imposé que les voies d’accès Est-Ouest ne conduisent pas à multiplier des carrefours dangereux avec la rue du Vieux Bourg.

Les pierres posées rue des Pinsons et rue des Fauvettes répondaient à cette obligation et évitaient la divagation des camions de chantier dans les différentes tranches et quartiers voisins afin d'éviter des dégradations .


Le nouveau plan pourrait prévoir la suppression de ces pierres. 
Le département a été consulté sur le débouché de la rue Paul Emile Victor sur la RD .29 . Des aménagements ont en effet été réalisés sur cette voie départementale pour limiter les sorties ( rue Calder- rue Yourcenar-giratoire de la Chassetière- rue de la Martinière) alors qu'elle enregistrait précédemment des accidents mortels à ces carrefours. Il est peu probable que le sens Sud-Nord soit autorisé sur la rue PE.Victor .


Un petit giratoire franchissable pourrait être installé au carrefour des rue de la Saintrie et des Fauvettes pour limiter la vitesse déjà cassée par le Stop au carrefour avec l'avenue Jean Jaurès .
Les bonnes idées sont les bienvenues !

Aucun commentaire: