Depuis 2020, 176 naissances ont été enregistrées dans les registres de l'état civil oésiens. Dimanche matin, les parents étaient invitées avec leurs enfants à venir planter un arbre pour chaque naissance. La météo était de la partie pour une matinée qui a pris l'air d'un grand moment récréatif dans la bonne humeur.
Ludovic Bourdin Adjoint au Maire en charge du Développement Durable, avec les membres de la commission développement durable, les élus du conseil municipal et les agents municipaux avaient soigneusement préparé l'évènement depuis plusieurs mois. Parce que créer un nouvel îlot de fraicheur ne s'improvise pas. Il aura fallu avant trouver le terrain (derrière le gymnase Demongeot) le préparer à la plantation, et sélectionner les nouvelles essences d'arbres plus résistantes au changement climatique.
Les familles ont en grande majorité répondu à l'invitation, venues équipée de bottes, de pelles. Elles ont exprimé leur satisfaction de participer à cette belle initiale locale qui a réunit plusieurs centaines de personnes et de pouvoir s'engager avec la municipalité et les générations futures à la préservation de la biodiversité.
Chaque enfant a accroché à son arbre, un petit panneau de bois sur lequel étaient inscrits son prénom et sa date de naissance.