Le Député Renaissance, de la circonscription, Daniel Labaronne avait été sollicité par les élus pour accueillir à l'Assemblée Nationale, les jeunes conseillers municipaux du CMJ dans leur parcours citoyen.
Mercredi dernier, les jeunes des CMJ des villes d'Amboise et de Notre Dame d'Oe ont fait le déplacement ensemble en car vers Paris, pour cette visite attendue (le nombre de visites étant limité par Député) un lieu hautement sécurisé en la présence de la Garde Républicaine.
Partis tôt le matin, les jeunes élus ne s'attendaient pas à être accueillis par une guide qui a pris le temps pendant plus de deux heures de leur faire découvrir le fonctionnement et l'histoire de cette belle institution, de la salle des Pas Perdus à l'Hémicycle.
Mais le mercredi en début d'après-midi c'est aussi le jour habituellement consacré aux questions du gouvernement retransmis en direct à la télévision. Les enfants ont pu assister à l'entrée en séance de la Présidente de l'Assemblée Nationale selon les usages de la tradition, entourée des Gardes Républicains qui rendent les honneurs à l'entrée de la séance. Une mission de protection qui participe de la symbolique de la démocratie française.
Nous avons pu, grâce à l'intervention du député nous installer, dans les loges un court moment pour assister au débat parlementaire (à ce moment précis , un député de la France Insoumise interpellait le premier Ministre).