La tempête Ciaran va frapper les côtes françaises, c'est le message repris en boucle sur toutes les chaînes d'information avec plus ou moins de surmédiatisation comme à chaque évènement climatique. Les côtes des régions Bretagne et de Normandie risquent de faire face à des vents de très fortes intensités pouvant aller jusqu'à 150 kms/heure. De quoi générer de fortes inquiétudes.
A l'heure actuelle, plus localement, en Indre et Loire, la Préfecture n'a pas déclenché le plan Vigilance Météo, mais nous savons que la Force d'Intervention Rapide d'Enedis est déjà mobilisée au même titre que les Sapeurs Pompiers et les autres services de l'Etat.
L'anticipation est donc de mise, il vous faut penser à mettre les objets d'extérieurs à l'abri du vent pour éviter qu'ils ne s'envolent, rentrer les poubelles et le mobilier de jardin, et mettre si possible vos véhicules dans vos garages mercredi soir.
Pour parer à toute coupure d'électricité, fortement envisagé dans un territoire de réseau aérien, prévoir une lampe de poche et limiter le nombre d'appareils électrique en charge pour éviter d'affaiblir trop rapidement le réseau électrique.
Le risque de chute d'arbres est envisagé dès 90 kms/heures, les arbres n'ayant pas perdu leurs feuilles en raison d'un automne doux et très pluvieux, la prises au vent sera plus conséquente.
Inutile jeudi matin d'aller fréquenter à pied ou en vélo les zones boisées.
Toutes les informations pratiques seront communiquées au fil de l'eau sur le blog
Source Météo Bretagne 7h23