"Lundi sera une journée de solidarité pour nos professeurs", a déclaré le ministre lors d'un discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne à Paris, du nom d'un enseignant d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression.
Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a annoncé samedi, la reprise des cours pour les collèges et des lycées lundi à 10H00 après un temps réservé aux enseignants puis l'organisation d'une minute de silence dans tous les établissements scolaires, en hommage au professeur poignardé à mort par un jeune homme radicalisé à Arras.
Concrètement ce matin, les responsables des établissements scolaires concernés, les maires, attendent les instructions d'organisation des ouvertures des établissements scolaires qui seront communiquées ce jour sur Pronote (le logiciel de vie scolaire).
Concernant l'organisation du transport scolaire, pour les parents qui n'auront pas la possibilité d'accompagner leur(s) enfant(s) pour 10 heures. Les horaires des bus restent inchangés. Les établissements scolaires seront ouverts et les enfants patienteront au sein de leur établissement.
Il n'y a pas de changement demain matin pour l'ouverture de l'école élémentaire Françoise Dolto et l'école maternelle Henri Dès.