L'engagement marqué aux déplacements à vélo n'est plus à démontrer au quotidien ou pour les loisirs. La SNCF est un partenaire actif à l'évolution de ces mobilités.
Au mois de mai, la SNCF a du faire face à une affluence vélo parfois complexe à gérer tant le nombre de vélos embarqués était important.
Cette situation ayant généré quelques insatisfactions pour les cyclistes et les non cyclistes, la SNCF a décidé de mettre en place un système de réservation vélo les week-end et les jours fériées sur les lignes Rémi-Express.
UN SYSTÈME DE RÉSERVATION OBLIGATOIRE SUR CERTAINS AXES LE WEEKEND
Pour limiter les suroccupations sur les lignes pour lesquelles est constatée une affluence vélo supérieure au nombre d’emplacements disponibles et pour garantir le confort de tous les voyageurs, cyclistes et non cyclistes, la réservation vélo sera obligatoire (1 € par train emprunté) du 29 avril au 1er octobre, les weekends et jours fériés.
Il s’agit des lignes REMI Express :
Paris-Austerlitz – Les Aubrais – Orléans
Paris-Austerlitz – Les Aubrais – Blois-Chambord – Tours
Paris-Austerlitz – Les Aubrais – Vierzon – Bourges
Paris-Bercy – Montargis - Nevers
et de la ligne REMI Orléans <> Tours (trains assurant l’ensemble du parcours) hors trains « Interloire » Orléans <> Nantes.
Les modalités et conditions de réservation peuvent être consultées sur l’ensemble des canaux de communication REMI, TER Centre-Val de Loire et SNCF Connect.
Noter que les vélos pliants et autres dispositifs équivalents ne sont pas concernés par cette réservation obligatoire. Un retour d’expérience sera réalisé en fin de saison pour faire évoluer, si nécessaire, ce dispositif.