lundi 30 janvier 2023

ESO section Tennis : Une première partie de saison 2022/2023 qui fera date...

Si les nouvelles arrivées intervenues en début de saison, tant chez les hommes que chez les femmes, laissaient présager de belles perspectives en termes de résultats pour la section tennis de l’ESO, encore fallait-il les convertir sur le terrain.

Quatre équipes seniors de l’ESO tennis (3 équipes « hommes » et une équipe « femmes ») étaient engagées en championnat départemental hiver sur la période d’octobre à décembre 2022. Avec deux montées (équipes 1 et 2 « hommes ») et deux maintiens (équipe 1 « femmes » et équipe 3 « hommes), on peut dire que les résultats sont excellents et constituent une première dans l’histoire de la section tennis.

L’équipe 1 « hommes » qui était engagée en deuxième division départementale a survolé sa poule avec cinq victoires sur cinq rencontres et un seul match concédé sur un total de vingt-cinq. Elle accède à la première division départementale après un parcours remarquable.*


L’équipe 1 « femmes » qui était engagée en deuxième division départementale, division à laquelle elle venait d’accéder de nouveau, a fait mieux que se défendre en terminant seconde de sa poule avec une seule défaite pour quatre victoires. Elle se maintient par conséquent avec brio dans cette division.

L’équipe 2 « hommes » qui était engagée en troisième division départementale, nourrissait quelques ambitions de pouvoir accéder à la seconde division départementale notamment en adoptant une gestion très fine de sa composition d’équipe en concertation avec les capitaines des autres équipes « hommes ». La stratégie a porté ses fruits puisqu’avec quatre victoires et un match nul sur cinq rencontres, l’équipe 2 « hommes » termine première de sa poule et accède à la seconde division départementale.


L’équipe 3 « hommes » qui était engagée en troisième division départementale avait pour objectif de se maintenir dans cette division. Toujours difficile pour une troisième équipe d’atteindre ses objectifs car elle est dépendante, dans sa composition, des besoins des équipes supérieures. Avec deux nuls et une victoire pour une seule défaite après quatre rencontres, l’objectif était atteint puisque le maintien dans cette division était d’ores et déjà assuré. Dans ce contexte, la défaite enregistrée lors de la dernière rencontre n’avait qu’un caractère anecdotique. 

Il est indéniable que ce millésime fera date car de tels résultats d’ensemble sont très rares, il faut donc les apprécier à leur juste mesure. Bien évidemment il faut féliciter les joueuses et les joueurs, principaux acteurs de ces très bons résultats. Il faut également remercier les moniteurs (Christophe  et Cyril) qui entrainent au quotidien tous ces joueuses et joueurs et leur permettent ainsi de performer le week end. Et puis, il faut également remercier les capitaines (Christophe, Christian et Jean-Luc) qui ont permis, par leur grande implication, de parvenir à ces brillants résultats.