Non !! contrairement à la fausse information qui circule, la mare du site de Mazières ne sera pas rebouchée.
La municipalité porte collectivement le plan biodiversité qui vise à renforcer son action pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser les actions possibles et nécessaires à la restaurer lorsqu'elle est dégradée.
La nature nous protège ! Nous devons en retour protéger ce capital commun pour notre avenir et celui de nos enfants. Les écosystèmes sont des alliés incontournables de la lutte contre les dérèglements climatiques. La prise en compte environnementale nous apprend que l'espace est une ressource non renouvelable.
Toutes ces actions sont au cœur de notre politique publique locale !
La Mare pour quel devenir ?
Au fil du temps, chaque Oésien/Oésienne s'est approprié(e) la mare, en visite seul/e ou en famille, avec des amis, le week-end , en semaine.
Halte familière pour regarder le cygne, les canards, chercher les mouvements des poissons, ou tout simplement s'assoir 5 minutes sur un banc pour trouver quiétude et inspiration, la mare de Mazières offre ce potentiel récréatif et d'évasion.
La mare devient donc un sujet, mais un sujet de précaution, qui nécessite de concilier en un même lieu les attentes de chacun/e. La mare de Mazières fait également partie d'un patrimoine ancien qui a son histoire dans un lieu de verdure ouvert au public.
La municipalité n'a pas eu d'hésitation. Après avoir retiré les poissons qui s'asphyxiaient dans une mare quasi asséchée, extrait temporairement le cygne qui a retrouvé un milieu plus favorable à son environnement, la collectivité a cherché à mettre en œuvre une solution technique réalisable, à court terme et financièrement acceptable.
La météo devait être aussi de la partie pour procéder à un curage afin d'extraire la vase et permettre de descendre la pelle mécanique.
Une opération en deux temps : descendre la pelle dans la mare et évacuer 1 mètre de vase en profondeur au milieu de la mare, et ensuite depuis les berges retirer la vase du pourtour de la mare qui a servi de créer un chemin pour le passage nécessaire à la première opération. Dans cette seconde intervention les berges seront profilées de façon à conforter leur stabilité et gommer l'effet bassine.
La solution technique proposée par les services municipaux retenue, le lieu de stockage des boues trouvé, la météo pour allié, la réalisation de cette intervention délicate est en cours de réalisation. Photo : hier soir
Photo : ce matin :
les sources libérées des vases jaillissent de nouveau