Les familles Oésiennes ont tenu à participer à la solidarité en faveur et la population ukrainienne. Elles ont répondu, en nombre, à la collecte de dons organisée cette première semaine.
Ce matin la municipalité a acheminé un véhicule rempli de couches et des produits d'hygiène vers la plateforme logistique de la Protection Civile d'Indre et Loire, mise à disposition par les services du Conseil Départemental ou l'ensemble des sacs et cartons est soigneusement trié et étiqueté. Le CCAS a voté jeudi soir une aide de 1 000 €uros.
Des camions devront ensuite prendre la route vers la frontière entre le Pologne et l'Ukraine. Un premier convoi est déjà parti.
Le magasin Intermarché de Notre Dame d'Oe a pris à sa charge la moitié des cartons de couches.
La collecte continue à l'accueil de la Mairie.
Parallèlement, face à la guerre en Ukraine, les services de l'Etat se mobilisent afin de construire un dispositif d'accueil qui réponde aux engagements de notre pays et à l'élan de solidarité qui se manifeste sur le territoire, les collectivités locales font partie de ce maillage de solidarité.
Comment apporter son aide en tant que citoyen ?
La plateforme "je veux aider"'
Les habitants qui souhaiteraient apporter une aide ont la possibilité de s'inscrire sur la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr »
Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
Vous pouvez également vous signaler en mairie.
La plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures : hébergement solidaire, insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Vous serez mis en relation avec les associations seront mis en relation à cette fin avec des associations connus de l'Etat.