vendredi 4 mars 2022

Motion en faveur de la formation de 200 médecins suplémentaires...

 Le conseil de lundi soir a voté à l'unanimité la motion à l'initiative de Président de la Région Centre et du Président du Conseil Economique Social et Environnement de la Région Centre Val de Loire.

"Madame le Maire, Monsieur le Maire, 

Il n’est pas une journée sans que, quelle que soit la nature de la responsabilité qui est la nôtre, nous ne soyons interpellés par nos concitoyens ou par les professionnels de santé, concernant la situation très critique de l’accès aux soins dans l’ensemble des territoires de notre région Centre-Val de Loire. 

Malgré les actions portées en région par un grand nombre de collectivités et qui sont autant d’avancées significatives (108 MSP, programme du recrutement de 300 médecins salariés répartis sur tous les territoires de notre région, montée en puissance du nombre de personnes admises dans les différentes formations paramédicales, aides apportées par les collectivités locales et départementales pour l’installation…..) la réalité de désert médical pour de très nombreux territoires s’alourdit et constitue une vraie menace pour l’accès aux soins. 

Cette situation est la conséquence directe de décennies au cours desquelles le nombre de médecins formés en région a été très notoirement insuffisant. Alors qu’au cours des prochaines années le nombre de médecins partant en retraite va fortement croître, la désertification médicale va mécaniquement s’étendre encore et se durcir.

 

La mobilisation collective en direction des ministères concernés et du Premier Ministre est indispensable pour que soient pris en compte la situation particulière de notre région et le besoin de décisions urgentes. 

Face à la situation exceptionnellement dégradée en matière de présence médicale doivent être fixés des objectifs à la hauteur des enjeux et correspondant à l’importance de la population vivant en région Centre-Val de Loire.  La formation de 200 médecins supplémentaires portant le nombre global de médecins formés à 500, le déploiement de cette formation sur la Métropole d’Orléans de manière articulée et complémentaire avec celle mise en œuvre à Tours, la répartition de la formation des internes, en nombre sensiblement augmenté sur tous les centres hospitaliers de nos agglomérations (Orléans, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Montargis, Dreux) constituent trois points majeurs sur lesquels il nous faut obtenir des décisions fortes et le calendrier d’une mise en œuvre la plus rapide possible. 

Certes ces décisions indispensables pour l’avenir de nos territoires ne règlent pas les problèmes immédiats et il nous faut collectivement accroître notre mobilisation pour le recrutement de médecins dans les territoires ruraux et urbains, dans nos MSP comme dans nos centres de santé, pour la mobilisation de médecins libéraux comme pour celle de médecins salariés dans les centres de santé. 

Mais nous devons aussi impérativement poser les bases d’une région robuste et durable pour l’avenir en accroissant aujourd’hui la formation pour avoir demain les médecins dont nos territoires ont besoin. 

C’est pourquoi nous croyons nécessaire d’adresser collectivement une demande d’audience au Premier Ministre sur ces sujets. Aussi, nous vous invitons à soumettre à votre conseil municipal l’Appel au Premier Ministre joint à ce courrier. 

La mobilisation du plus grand nombre des communes de notre région ne pourra que renforcer la démarche initiée par la Région et le CESER, par de nombreux parlementaires, présidents de Département, de Métropoles, d’agglomération comme des maires des grandes villes. 

En vous remerciant de retourner à president@centrevaldeloire.fr la délibération de votre conseil municipal, et certains de l’intérêt que vous portez à ce problème, nous vous assurons de nos salutations les plus cordiales."