jeudi 23 décembre 2021

Trois petits tours et puis s’en vont…

Tours Métropole Val de Loire  s’est engagée dans une gestion écologique de ses espaces verts à travers la mise en œuvre  de multiples actions, dont, entre autre le plan de gestion différenciée, la pratique obligatoire du zéro pesticide, l’éco pâturage pour limiter le recours à l’entretien mécanique…


Plusieurs communes ont  également mis en place un plan d’actions identiques mais ne pouvait s’engager seules sur la mise en place de  l’éco-paturage. Une enquête à l’échelle des 22 communes de la Métropole avait  mis en évidence  qu’une superficie de 100 hectares d’espaces publics naturels pouvait permettre ce pâturage urbain qui peut s’affranchir du préfixe éco pour affirmer la dimension écologique d’une pratique ancestrale.  


 
TMVL a donc retenu l’exploitation en régie qui consiste à détenir son propre cheptel de moutons qu’elle met progressivement à disposition des communes qui en ont fait la demande. A terme, le troupeau métropolitain devrait compter 140 têtes regroupé l'hiver, au sein d’une bergerie qui est en cours de construction.  

Notre Dame d’Oe qui s’est portée candidate, a testé récemment sur une courte période l’éco-paturage,  ce qui explique que les moutons n’ont fait qu’ un bref séjour  en terre oésienne. Pourquoi ?  

-          - Parce que le dispositif mis en place oblige la commune qui accueille les moutons  à quelques obligations : administratives, sanitaires, de surveillance, et  de sécurité. Cette première expérience devait permettre d’en faire une évaluation   et d’étudier le comportement  de ce jeune troupeau  qui  cohabitait  pour la toute  première fois  ensemble.

-          - Parce que le mois de  novembre sonne la fin de la saison avant que   les moutons ne regagnent la bergerie

Fort de cette évaluation positive,  la ville de Notre Dame d’Oe a proposé pour le début de la saison 2022 plusieurs sites ou le pâturage au sein des espaces verts est compatible avec son plan de gestion différencié.