À partir du 1er janvier 2022, fini de se poser cette question et de se triturer les méninges : tous les papiers et tous les emballages, qu’ils soient en plastique en métal ou en carton, pourront être déposés dans les bacs et poubelles jaunes.
Attention cependant aux erreurs : un emballage, c’est ce qui protège un aliment ou un objet. Sont donc exclus tous les objets en plastique, les textiles, les jouets, les piles, ampoules, etc. Ces erreurs perturbent la chaîne de recyclage et génèrent des surcoûts de traitement.
Cette véritable révolution dans nos gestes du quotidien va permettre de réduire le tonnage des ordures ménagères produites chaque année sur le territoire métropolitain, tout en obtenant une meilleure revalorisation des déchets collectés. Un processus gagnant / gagnant !
En effet, avec cette extension des consignes de tri à tous les emballages, Tours Métropole Val de Loire espère capter 4 kilos supplémentaires d’emballages par an et par habitant dans la poubelle jaune (voir encadré ci-dessous), ce qui permettrait de valoriser - et donc de recycler pour revendre - 1 200 tonnes en plus des 19 600 tonnes collectées en tri sélectif cette année.
Ceci allège d’autant plus la poubelle d’ordures ménagères résiduelles et permet de recycler davantage de matières sur des filières françaises de recyclage à l’heure où la pression est forte sur l’approvisionnement en matière première.
La chaîne de tri sur le centre de La Riche est en cours de modernisation afin d’accepter et de trier les nouveaux produits. Ainsi, 3 trieurs optiques ont été changés et l’aménagement des cabines de tri va être optimisé. En facilitant ainsi le tri, Tours Métropole Val de Loire cherche à simplifier la vie des habitants durablement pour que la gestion des déchets devienne positive.