mardi 2 mars 2021

Rythmes scolaires et Temps d'Activités Périscolaires (TAP)...

 


Odile Mace Adjointe au Maire en charge de la vie scolaire a présenté au conseil municipal, les travaux du comité de pilotage qui réunit, enseignants, élus, parents d'élèves. 

Le bilan complet du fonctionnement de l'organisation scolaire sur 4,5 jours ,ainsi que celui de la conduite des TAP a fait l'objet d'une présentation détaillé depuis sa mise en place en 2013 date du premier PEDT.


PEDT : Projet Educatif Territorial 
Triennal : 2019-2022

En 2018, lors d'une enquête de satisfaction,  les familles avaient  très largement exprimé leur satisfaction et celles de leurs enfants par la diversité et la  richesse des programmes d'activités proposés.

Le comité de pilotage a été saisi cette fois-ci sur le diagnostic de fonctionnement des TAP qui connaissent  dans leur organisation des zones de fragilité.

En effet, avec un taux de fréquentation très élevé (90 % des élèves), la municipalité peine à recruter les ressources nécessaires à l'encadrement sur  des créneaux horaires courts (1h/jour)  et doit recourir de plus en plus à des prestataires sachant que l'offre de service extérieure est inexistante pour les maternels de la tranche 3/6 ans.

A la rentrée 2020, l'équipe d'animation  n'a pu être  gréée complètement qu'à la mi-octobre, difficile ainsi de disposer de compétences approfondies en terme de pédagogie, créativité, spécialités. Le  non brassage des tranches d'âge imposé par la COVID est également incompatible avec l'organisation des groupes des TAP en proximité pour une durée d'une heure.

Interrogé par le DASEN sur nos intentions en terme d'organisation pour la rentrée scolaire de septembre 2021, le conseil municipal conscient de ses difficultés d'organisation,  et après en avoir délibéré, a  décidé de maintenir le maintien de son engagement  pris par la commune, dans le cadre du PEDT en vigueur dont l'échéance est juin 2022.

L'organisation scolaire sur 4,5 jours sera maintenue à la rentrée de septembre 2021, pour l'année scolaire 2021/2022, la dernière année du PEDT.

Les enfants continueront à aller en classe le mercredi matin et pourront bénéficier pour la 9ème année consécutive des TAP. L'une des rares communes d'Indre et Loire à maintenir ce dispositif - pour une dernière année.

Cette année de transition va permettre à la collectivité de préparer la suite