mercredi 2 octobre 2019

Impôts locaux : le jeu de bonneteau !

Si les contribuables se réjouissent de la suppression progressive de la taxe d'habitation , les maires continuent à s'interroger sur les modalités de compensation de cette perte de recettes essentielles au budget des communes .20 milliards d'euros doivent être trouvés dans la loi de Finances pour rembourser ce manque à gagner des communes et intercommunalités .


Berçy cogite pour transférer la charge sur d'autres impôts:
- les communes se verraient allouer la part de foncier bâti versée jusqu'alors aux départements
- les départements percevraient une part du produit de la TVA
- les valeurs locatives seraient augmentées de 2,2% en 2020
- la contribution à l'audiovisuel public serait rattachée à l'impôt sur le revenu 

Il ne suffit pas de formuler des promesses électorales encore faut-il pouvoir les financer et en mesurer l'impact . Au bout du compte le contribuable paiera !

Il faut lire l'extrait de presse ci après pour comprendre la complexité du système à l'étude.
Le commun des mortels peut-il s'y retrouver ?


L'enjeu est important pour les collectivités locales qui craignent de perdre toute autonomie financière et toute recette évolutive .  


2 commentaires:

Jean GENET a dit…

L'extrait de presse c'est pire que la Théorie de la Relativité, même avec un bon dictionnaire Français - Anglais je n'y arrive toujours pas !!!

Unknown a dit…

Encore un bel exemple de langage, pondu par nos technocrates de Bercy, absolument incompréhensible par le commun des mortels. Où comment créer une nouvelle usine à gaz. Mais qu'on se rassure, au final il nous faudra mettre quand même la main au porte-monnaie. Pas sûr que les communes et les contribuables s'y retrouvent.