lundi 7 octobre 2019

Dossier : Le risque industriel en Oésie ?

Les incendies de la cathédrale Notre Dame de Paris et plus récemment du site Lubrizol à Rouen ont démontré des failles dans le système de protection des populations .
Quelle réglementation ? Quels risques à Notre Dame d'Oé ? Le blog vous informe !

- La situation nationale :
- il existe en France 500000 établissements classés pour la protection de l'environnement (ICPE) dont 1379 à risques majeurs dits sites SEVESO. Ces ICPE sont de natures très variables :d' un atelier de menuiserie qui génère du bruit à des entrepôts de stockage de produits pétroliers .

- 2,5 millions de Français vivent à moins d'un kilomètre d'une usine SEVESO
- En 2018 la France comptait 1607 inspecteurs chargés des contrôles de ces établissements . Trop de fonctionnaires ?

- les sites à risques sont soumis à l'élaboration d'un PPRT ( Plan de protection des Risques Technologiques)

- le contrôle des sites à risques s'est affaibli : 30000 en 2006 -18200 en 2018

- la loi dite Essoc d'aout 2018 "pour un Etat au service d'une société de confiance" est venue desserrer les contraintes et simplifier la réglementation sur les ICPE . L'évaluation des risques n'est plus systématique au nom de "la liberté d'entreprendre '



 Carte : Le Monde - 5.10.2019.

A Notre Dame d'Oé :
- il n'existe pas d'entreprises dangereuses à Notre Dame d'Oé ( aucun PPRT)
- des sites SEVESO sont présents sur la métropole principalement à Saint Pierre des Corps ( sites de stockages pétroliers, Primagaz dont le déplacement en zone moins peuplée est étudié à Druye).
- un sites SEVESO est implanté sur une commune voisine : De Sangosse aux Gaudières à Mettray ( produits phytosanitaires dont 350 tonnes de produits très dangereux) -
- des ICPE peuvent être implantés dans les zones d'activités de Tours Nord ( ex: déchetterie de la Milletière qui peut stocker quelques produits inflammables sans présenter de risques majeurs).

Le site De Sangosse  de Mettray:
- Un plan de prévention des risques technologiques a été établi . Il est consultable sur le site internet de la Préfecture d'Indre et Loire ( carte ci dessous)
- Des construction sont implantées à proximité immédiate de cette entreprise
- Un comité de suivi se réunit chaque année en Préfecture pour contrôler la bonne exécution du PPRT - Il est constitué de représentants des services de l'Etat, du département, de la métropole , de la commune de Mettray, de l'entreprise concernée et des riverains ( qui n'étaient pas présents aux dernières réunions !) .
- Les services de l'Etat se sont voulus rassurants aux dernières réunions préfectorales considérant que les mesures de prévention et les contrôles de sécurité obligatoires étaient correctement mis en œuvre par l'entreprise .Ils ont précisé au maire oésien ( qui représentait la métropole) que "tout nuage toxique en cas d'incendie monterait en altitude sans risque pour les populations ".

Située sous les vents dominants la ville de Notre Dame d'Oé n'est pas conviée aux comités de suivi préfectoraux et n'est pas associée au PPRT.

Le maire de Notre Dame d'Oé  a sollicité à deux ou trois reprises que notre commune soit mieux informée du risque et soit associée au comité de suivi : lors de la récente révision du PLU de Mettray- en réponse à des habitants de Mettray qui attisent les peurs sur différents sujets sans s'intéresser  à ce dossier- par un courrier transmis à Mme la Prèfète à la suite de l'accident de Rouen .
Sans céder à la psychose il a bien sûr été constaté à Paris comme à Rouen que les nuages polluants ne s'arrêtaient pas aux limites communales !
Toute information transmise sera communiquée par le blog .



Aucun commentaire: