lundi 1 août 2016

La fibre à domicile ....c'est pour quand ?



Le programme de déploiement de la fibre optique se poursuit dans l'agglomération  dans les zones les plus denses. La mission confiées à Orange devrait concerner notre commune à partir de 2018.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Je ne sais pas si quelqu'un me lira, mais je voudrais vous signifier mon grand mécontentement concernant la qualité du réseau ADSL dans le quartier de la grande Noue.
Nos lignes sont éligibles à l'ADSL pour un débit d'environ 8 à 10 megas, sauf que le réseau France Telecom est tellement vétuste que nous n'obtenons que 2, voir 3 mégas !
Après expertise des lignes, Free et Bouygues nous disent toujours la même chose : rénover le réseau coûte trop cher et France Telecom refuse de payer car la fibre optique arrive dans "quelques temps" sans jamais donner de date, bien sûr.

C'est un vrai scandale, car nous payons pour des services et une performance que nous ne pouvons avoir !

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Comme vous le savez la desserte internet ne relève pas d'une compétence municipale mais d'opérateurs privés soumis à la concurrence. La commune a servi d'intermédiaire et de facilitateur pour le déploiement de l'ADSL sur la commune .Grace à une cession foncière communale un répartiteur a pu être implanté sur la site d'Oésia alors que la couverture était assurée initialement depuis l'avenue Maginot à Tours Nord. Depuis cette installation les zones urbaines oésiennes sont en principe bien desservies . Nous ne recevons pas d'observations en mairie où les habitants ont l'habitude de faire remonter leurs remarques.
En attendant la fibre , nous sommes prêts à faire remonter vos observations aux techniciens compétents de la communauté d'agglomération et aux opérateurs en servant de relais .
Peut être pourriez vous adresser un courrier au maire pour expliquer vos difficultés ( avec les réferences de votre contrat )? Une démarche sera faite .

Unknown a dit…

Bonjour, et meilleurs vœux.
Êtes vous en mesure de m'indiquer si tous les foyers de la commune seront concernés lors du déploiement de la fibre (ex : poivrerie) ?

Merci d'avance

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Merci de vos voeux . Recevez ceux des élus et des agents municipaux pour une excellente année 2017 . En principe tous les foyers français sont concernés par le déploiement de la fibre optique comme ce fut le cas pour l'eau potable ,l'électricité et le téléphone .La fibre est annoncée en 2018 sur Notre Dame d'Oé après avoir équipée les zones d'habitat les plus denses de l'agglomération .Nous ne manquerons pas de communiquer les informations que nous recevrons des opérateurs dés que le schéma de déploiement oésen nous sera communiqué.

Unknown a dit…

Bonjour,
Etant dans le même cas qu'Emmanuel, j'ai contacté Orange à mon arrivée il y a 3 ans. En fait, nous sommes connectés à Tours nord, le réseau à la Grande Noue étant mal connecté ne permettant pas un branchement plus local... C'est dommage et Orange refuse d'intervenir à la demande des particuliers. Seules les municipalités peuvent apparemment influer sur cette décision. Mais c'est vrai que la fibre arrivant, Orange risque de refuser.

Anonyme a dit…

bonjour Olivier,

Des travaux ont été effectués dans ma rue (Jean Jaures) début 2017, et aujourd'hui, ça va mieux, car j'ai 13 mbps en ADSL, mais c'est vrai que devant le manque d'infos concernant la fibre optique, je suis sacrément impatient.
C'est dommage que nous n'ayons pas accès au nouveau noeud de raccordement (il faut que la Mairie le demande), car les nouveaux foyers Oesiens de la Martinière, ont des débit de presque 50 mo...

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

La réunion avec Orange sur le déploiement de la fibre, qui avait été reportée, s'est tenue le 4 avril en mairie .Delphine Raguin, conseillère municipale qui suit ses dossiers,réside dans l'AFUA de la Noue et a pu effectivement faire part du manque de débit ADSL .Les élus ne sont pas opérateurs et servent seulement d'intermédiaire .
Un article du blog publié ce jour fournit toute information sur le déploiement de la fibre. Il a été demandé que les quartiers les moins bien desservis par l'ADSL soient équipés le plus rapidement .Il a été proposé d'organiser avant fin 2018 une réunion avec l'installateur du réseau pour fournir toute explication et répondre aux questions des usagers .