Après plusieurs semaines de grands nettoyages et de travaux divers pendant l'été dans les établissements scolaires et les structures périscolaires de la ville, les enfants des deux écoles publiques oésiennes ont effectué hier matin leur rentrée scolaire sous l'œil attentif de leurs parents.
Après deux mois d'arrêt, les enfants ont retrouvé lundi matin les copines et les copains, pour une rentrée dans le calme.
Le Maire, la première adjointe Odile Macé en charge de la vie scolaire ainsi que la directrice générale des services étaient présents pour une visite dans les classes et au restaurant scolaire.
La police pluricommunale était également présente aux abords pour une semaine de prévention. Le guide "Sécurité aux abords des écoles" sera cette semaine adressé aux parents.
En terme d'effectifs, l'école maternelle Henri Dès accueille cette année 151 enfants (+11 par rapport à la rentrée scolaire de septembre 2023) et l'école élémentaire Françoise Dolto 254 enfants (+3).
405 enfants fréquentent les deux établissements scolaires de la ville.
378 enfants déjeunent au restaurant scolaire :
- 242 au restaurant scolaire de Dolto,
- 136 au restaurant scolaire de Dès,
en deux services pour les deux salles de restauration.
A cela s'ajoute la gestion du transport scolaire, 211 collégiens et lycéens empruntent chaque matin et soir le transport scolaire à destination des collèges et du lycée de proximité.
Ce matin, le pédibus a effectué son premier trajet de Dès à Dolto, l'objectif étant de permettre aux familles qui ont des enfants dans les deux écoles, d'éviter de reprendre la voiture le matin en direction de Dolto pour y déposer leurs enfants.
16 enfants, déjà inscrits dans cette démarche, ont rejoint leur école après une très courte marche de 6 minutes. Le pédibus est un nouveau service municipal gratuit mis en service à titre expérimental. L'inscription est néanmoins obligatoire.