lundi 22 juillet 2024

Cap Jeunes en Normandie...

 Cap sur la Normandie ! 

Depuis le lundi 15 juillet, 16 jeunes Oésiens accompagnés de 2 animateurs ont planté leurs tentes en Normandie, dans le cadre d’un camp organisé par Cap jeunes. 

A l’occasion des 80 ans du débarquement allié en Normandie, un groupe d’adolescents âgés de 13 à 17 ans découvre plusieurs sites historiques : plages du débarquement, cimetière américain, mémorial de Caen... cette semaine normande est placée sous le signe du devoir de mémoire. 


En effet, l’équipe d’animation a élaboré ce camp avec comme objectifs la préservation de la mémoire collective et l’éducation mémorielle. Elle a donc élaboré un programme d’activités permettant aux adolescents de découvrir plusieurs sites historiques normands. 

Mais comme c’est les vacances, les visites sont aussi ponctuées d’activités ludiques comme des baignades dans la Manche ou la découverte de la ville de Cabourg. 



Les jeunes sont également initiés à la vie collective et aux joies du camping : le montage des tentes (sous la pluie !), les courses, la cuisine, la vaisselle... sans oublier un plouf dans la piscine du camp et les veillées à la lampe de poche ! 

Allier devoir de mémoire et vacances inoubliables entre copains, le pari de Cap jeunes semble réussi ! 



Cette semaine,  les plus jeunes, âgés de 10 à 13 ans vont gouter à leur tour au plaisir des vacances, dans le cadre d’un mini-camp au lac de Marçon.