Les Devos de l’humour sont en deuil avec la disparition brutale de Claude Even, le président fondateur du festival de rire de Monnaie.
Les Oésiennes et les Oésiens sont venus nombreux dès la création de ce festival à Monnaie partager l’esprit des Devos : des histoires à dormir debout, Devos hier, Morel aujourd’hui avec la même fougue, le même sens inné de l’absurde et un brin poétique.
Claude Even, a fait vibrer Monnaie, la ville du quartier d’hiver du Cirque Pinder. Il est devenu au fil du temps, le passeur de talent des humoristes en devenir, qui aura su débusquer l’absurde et faire éclater de rire.
Combien d’humoristes connus aujourd’hui ont fait leur début à Monnaie : Laurent Gerra, Vincent Dubois : la Maria des Bodin’s, les Frères Taloche, Christophe Alévêque, etc, …et combien d’autres encore ..à Monnaie, qui l’eut cru dès le début des années 80 ?
Claude Even aura su investir la scène d’ Oésia de la Ville de Notre Dame d’Oe, commune amie du Festival, en nous proposant des spectacles, nous en étions honorés.
« Les Devos de l’Humour » viennent de perdre leur parrain, Claude Even quitte la scène brutalement, la municipalité Oésienne lui rend hommage, et partage l'émotion, et la tristesse de la communauté modénienne.