En septembre 2022, le groupe minoritaire de TMVL qui regroupe presque la moitié des 87 conseillers métropolitains et que le maire de Notre Dame d'Oe préside avait adressé une lettre ouverte au Président Augis. Il demandait le retour d'une gouvernance qui reprendrait les grands principes de la co-gestion, en respectant les justes équilibres d'une représentation démocratique et que la ville centre retrouve toute sa place.
La Métropole de l'excellence, de proximité, celle des transitions ou des mobilités ne doit pas être un sujet de fracture, cette assemblée habituée par le passé au consensus, à la co-construction pour faire sens commun doit d'abord s'afficher comme celle qui permet de porter collectivement les grands défis de demain.
A mi-mandat, le refondation espérée est en marche, Frédéric Augis sera de nouveau candidat avec le soutien du groupe minoritaire, et tous les Maires de la Métropole devraient retrouver une place au sein de l'exécutif métropolitain. Les conseillers métropolitains sont déjà convoqués vendredi soir 17 mars à un conseil métropolitain extraordinaire d'installation.