mardi 11 octobre 2022

Gendarmerie et Police Pluricommunale pour une action de prévention....

Vendredi soir,  "Blier" affichait salle comble, pour une première séance de prévention sur invitation, dont le but était de sensibiliser la population cible des seniors aux problèmes liés à la sécurité des personnes et des biens.

En charge de cette organisation, Jean Genet Adjoint au Maire en charge des Affaires Sociales et aux Solidarités a confirmé qu'une seconde séance   en fonction des places disponibles sera proposée début 2023 à l'ensemble de la population sans condition d'âge.  




·      Une  quinzaine de sujets ont été  abordés avec pour chaque sujet :

    • Les risques encourus
    • Comment s’en protéger

·   Principaux points  ont été abordés avant de poursuivre les échanges avec les participants:

    • Informatique – Internet :
      • Phishing, anti-virus
      • 2 sites pour s’opposer et porter plainte : « Thésée » , « Perceval »
    • Démarchage téléphonique :
      • Démarchage par des escrocs
      • Démarchages professionnels insistants (Panneaux solaires, Compte formation , Economies d’énergie, …)
    • Cambriolages :
      • Bijoux, numéraire
      • Comment se protéger, avertir les voisins
    • Sécurisation du domicile :
      • Judas, interphone, entrebâilleur, porte blindée 3 points, caméras, …
    • Opération Tranquillité Vacances
    • Opération Tranquillité Séniors (informatique)
    • Démarchage à domicile :
      • Elagage, nettoyage de toitures, démoussage,…
      • Vente forcée
    • Obligations des démarcheurs :
      • Présentation N° Siret, carte professionnelle
      • Fourniture de Devis, délai de rétractation, Facture, …
    • Faux agents des services publics :
      • Policiers, gendarmes, Gaz, EDF, Mairie, …
    • Les vols liés aux véhicules :
      • Vol du véhicule, vol à la roulotte, à la portière
      • Vol d’accessoires, de carburant
    • Signalement en cas de besoin d’aide : faire le 17
    • Vigilance sur la voie publique en cas d’agression
    • Vol de téléphone portable
    • Distributeurs de billets :
      • Carte bancaire avalée
      • Préférer les distributeurs à l’intérieur de la banque
    • Pickpockets et vols à l’arraché
    • Participation citoyenne
      • Surveillance de l’environnement proche
      • Être acteur de sa sécurité

    • Les N° utiles d’urgence :
      • Urgence : 112
      • Police – Gendarmerie : 17
      • Pompiers : 18
      • SAMU : 15
      • Malentendants et Muets : 114 par SMS
      • Logement d’urgence : 115