dimanche 22 mars 2020

Quid du budget communal ?



- Le vote des budgets 2020 reportés :
P.Lefrançois et les services financiers avaient préparé le budget communal 2020.Evoqué au conseil municipal du 3 mars il devait être voté dés la mise en place de la nouvelle assemblée communale et de son nouveau maire . L'interdiction de réunion a conduit le parlement a reporté la date d'approbation de ces budgets communaux jusqu'en juillet 2020.
Dans l'attente JL.Galliot continue a gérer les affaires courantes en lien avec P.Lefrançois qui demeure adjoint en charge des finances et du budget .

- Evolutions budgétaires ?
Le contexte de pandémie mondiale, l'impact attendu sur l'économie, le chômage, la vie sociale, conduit l'Europe et la France a prendre des décisions d'urgence en abandonnant l'orthodoxie budgétaire imposée , en laissant filer la dette , à repenser les priorités ( ex: service public hospitalier).
Il est fort probable que des efforts soient demandés à toutes et à tous . Que les budgets communaux doivent être réexaminés ( ex: report de dépenses non prioritaires).

- Fiscalité ?
Avant de déclenchement de cette crise sanitaire d'ampleur exceptionnelle la ville et la métropole n'envisageaient pas d'augmenter leurs taux de fiscalité pour 2020.
Le département d'Indre et Loire avait annoncé que le taux de la taxe d'aménagement serait porté à 2% pour la part départementale .( déjà porté à 5% par la métropole). Cette taxe concerne chaque nouvelle construction soumise à autorisation .
La création de l'Etablissement Public Foncier ( EPF) par Tours Métropole Val de Loire conduisait à instaurer une nouvelle taxe (TSE) de 5 euros par an et  par contribuable destinée à des acquisitions foncières ( logement social, infrastructures, équipements publics…)

A suivre ….

Aucun commentaire: