Certains ont la nostalgie du temps où les bouteilles en verre étaient consignées .
C'était au temps des litres "étoilés" et des "horribles picrates" dont la consommation a fortement baissée .
La consommation de vins en bouteilles consignées nécessiterait une uniformisation des flacons pour que la mise en bouteille puisse s'effectuer en n'importe quel point du territoire .
Mais actuellement il n'est pas envisageable de collecter des bouteilles de Bordeaux , d'Alsace , de Champagne ou de Bourgogne en Touraine pour les renvoyer par camion dans leurs régions d'origine .Ni économique, ni écologique .
La forme des bouteilles relève d'une histoire et de longues traditions locales qui participent de la renommée de la viticulture nationale .
Ceci ne signifie pas que la consigne est impossible . Certains viticulteurs et commerçants se regroupent sur des territoires de proximité pour pratiquer la consigne . Ce qui suppose qu'ils supportent des investissements pour la construction de centre de lavages des bouteilles ainsi rapportées par les clients .
En Allemagne la consigne se pratique sur les bouteilles de bière qui ont été fortement uniformisées .
En attendant d'éventuelles évolutions , plus complexes à mettre en oeuvre que les discussions du café du commerce, le verre est recyclé quasiment à l'infini ... si chacun prend soin de le rapporter dans les conteneurs de Tours Métropole .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire