Le bâtiment actuellement occupé ( 19 éme siècle) est depuis plusieurs années non adapté aux besoins de notre collectivité malgré divers aménagements depuis 20 ans:
- il n'existe pas de bureau pour les adjoints, l'opposition, les représentants du personnel, comme l'exigent les textes, pas de local pour les permanences sociales
- il n'existe pas de salle dédiée pour le conseil municipal qui se réunit salle Mozart servant aussi de salle de réunion , de salle de mariage ( trop exiguë)
- l'archivage est effectué dans les sous sols d'Oésia
- des services ont été délocalisés rue des Platanes dans un ancien logement de l'école Dolto ( service financier-permanence emploi)
- l'accueil et la confidentialité ne sont pas optimum pour la population
Quelles solutions?
-L'extension sur le site actuel a été étudié mais il faudrait construire sur les cours latérales, utiliser les salles annexes fort occupées par les associations et la population. Un investissement de 800000 euros minimum serait nécessaire.
- La construction d'une nouvelle mairie ? A La Membrolle , commune similaire à la nôtre, l'investissement nécessaire s'est élevé à 2 180000 euros ( hors foncier). Il faudrait aussi maîtriser le foncier nécessaire en centre bourg ...pas facile à trouver !
- Déplacer la mairie à Maziéres où 400 m2 de locaux sont immédiatement disponibles (avec de vastes annexes aménageables et un parc de 2 ha qui serait ouvert au public) au prix de 1 325000 euros ? Cette opportunité méritait d'être étudiée.
Que deviendrait l'actuelle mairie ?
Face à la nouvelle bibliothèque en cours d'aménagement le bâtiment actuel pourrait accueillir Cap Jeunes et les assos installées actuellement dans la gare. Une pierre ...2 coups !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire