Les gens du voyage ont pris l'habitude de s’installer régulièrement sur les espaces bitumés qui permettent d'accéder aux lots mis en vente par Val Touraine Habitat, le propriétaire actuel de la tranche 2 du lotissement "la Borde". Les installations s'enchaînent plus rapidement que les retours de demande d'expulsion pourtant effectuées par le propriétaire les jours d'installation.
Faut-il rappeler le lot des nombreuses nuisances subies (vol de fluides, déchetterie et toilettes à ciel ouvert, etc……) et les troubles de voisinage!!
Faut-il rappeler l'inaction des pouvoirs publics sur un sujet aussi sensible, qui exaspère!!
Faut-il rappeler à nos concitoyens qui ne comprennent pas l'inaction et la lenteur des procédures qu'ils reprochent à tort aux maires *démunis de moyens de réponse, que c'est bien l'état qui est défaillant.!!
Faut-il rappeler aussi que les associations qui permettaient à cette communauté de venir en aide à la scolarisation de leurs enfants, d'apporter une éducation à la santé et à l'hygiène ont vu leurs aides supprimées et que la paupérisation de cette population s'est accentuée !!!. Ces communautés locales vivent pour la plupart en situation de grande précarité.
Un rassemblement s'installe, une demande d'expulsion est immédiatement formulée, le retour peut prendre quelques jours, une semaine ou deux suivant le nombre important de dossiers de même nature qui attendent un traitement judiciaire, procédure obligatoire pour pouvoir obtenir une ordonnance d’expulsion signée par le préfet.
Dans un rayon proche de Notre Dame d'Oé, plus de 150 caravanes changent chaque semaine de lieu et se réinstallent dans le même rayon, à proximité de la ville et des commerces. A chaque départ, sur un lieu prisé, d'autres attendent de s'y installer.
La municipalité apporte son appui aux propriétaires privés pour les aider dans ces démarches, qu'elle connait bien parce qu'elle doit elle aussi faire face à ses installations anarchiques et remettre en état à chaque départ les espaces occupés au frais du contribuable.
Chaque semaine, le Maire, la police pluricommunale, la gendarmerie viennent négocier la date de départ et en profitent pour rappeler certaines règles élémentaires d’hygiène, de gestion des déchets, de respect du voisinage.
Nous savons par expérience que les blocs béton anti-intrusion posés sur un sol bitumé se glissent assez facilement en quelques minutes, trop tard pour intervenir immédiatement, nous avons décidé avec VTH de déverser des remorques de terre, et de rendre plus difficile leurs installations.