Point de situation : La municipalité a reçu fin décembre une demande d’échange téléphonique de la part de l’IEN, concernant la carte scolaire de la prochaine rentrée scolaire .2024-2025.
Cet échange a eu lieu début janvier, et la municipalité a été informée qu’aux premières conclusions des ateliers concernant la carte scolaire, l’école élémentaire de Notre Dame d’Oé était potentiellement éligible à une fermeture de classe, conséquence de la baisse des effectifs, moins 22 élèves sur deux années scolaires. Un constat qui pourrait se traduire par une augmentation de 2 élèves supplémentaires par classe.
Les élus ont demandé de porter un autre regard sur cette situation et de sortir de l’objectif statistique et comptable. De multiples autres considérations devaient être prises en compte même si la situation départementale mettait en avant la baisse de 441 élèves, et que la cartographie des écoles de 1er degré confirmait l’éligibilité de la suppression de la 11ème classe.
Le mardi 23 janvier, le Maire, Madame Macé première adjointe et Madame Verryser Directrice des Services ont été reçus par la Cheffe de Cabinet du DASEN, du Directeur adjoint, de l’Ien, une heure d'entretien pour développer un argumentaire qui justifiait de maintenir la 11ème classe.
Le lendemain, le Maire adressait au DASEN un courrier de 4 pages demandant de ne pas envisager
la fermeture de la 11ème classe en reprenant les éléments de
langage à savoir :
- Recensement
en cours
- Arrivée
de nombreuses familles
- La forte implication passée dans le domaine de la Vie scolaire
- Un
équipement informatique récent déployé dans 11 classes
- Une
rénovation complète du site Dolto avec le soutien du Dasen
- La
signature d’un nouveau PEDT et d’un plan mercredi
- La
signature d’une nouvelle convention avec la Caf
- L’arrivée
d’une nouvelle crèche et de deux MAM à terme
- Les
moyens de fonctionnements importants pris en compte par la collectivité
- Les
engagements éducatifs et la nécessité de ne pas surcharger les classes
pour les enfants et les enseignants
- Etc…………..
Le vendredi 2 février les parents d'élèves, les élus, se sont regroupés à la sortie le l'école pour contester cette éventuelle fermeture. Les parents d'élèves ayant lancé en parallèle une pétition en ligne qui connait à ce jour un franc succès.