mercredi 28 février 2024
lundi 26 février 2024
Vacances scolaires : spectacle pour enfants à Oésia - 2 séances Mercredi...
Cette semaine, nous accueillons notre traditionnel spectacle jeune public des vacances scolaires :
mercredi 28
février 11h & 15h à Oésia
Sous terre – nouvelle
création de la remarquée Compagnie
Matiloun
3€ enfants / 5€ adultes
Dès 8 ans
Deux artistes creusent la question et nous guident dans leur imaginaire par des sons bidouillés, des objets déterrés et autres inventions fragiles. Les voix qui nous parlent sont des témoignages d’ermites, spéléologues, préhistoriens, artistes-aventuriers révélant poétiquement leurs trouvailles souterraines ou encore « le noyau de leur être » ..
Croisant documentaire,
témoignages de passionnés, mystère de l’art pariétal et littérature, sa
descente dans les cavernes est un véritable objet poétique pour tous. Cet éloge
d’une vie enfouie est une véritable « galerie » de portraits dans un esprit art
brut.
Teaser vidéo : Teaser Sous Terre - YouTube
Informations
spectacle : Sous
terre (oesia.fr)
Dossier
artistique : ci-joint
Billetterie (sans frais) : www.oesia.fr/billetterie
jeudi 22 février 2024
Acte 1 : La loi APER ...Quésaco ?
La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal et après concertation du public, des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR).
La Ville de Notre Dame d'Oé va donc ouvrir prochainement une consultation des habitants.
Cette consultation permet aux citoyens de s’exprimer sur une première proposition cartographique proposée par la ville. Les avis et remarques recueillis aideront la municipalité à identifier les ZAEnR qui seront ensuite soumises à validation en conseil municipal auprès du référent préfectoral chargé d’arrêter une carte du développement préférentiel des énergies renouvelables.
Zones d’accélération des énergies renouvelables : définition, intérêt
Les ZAEnR sont des zones couvrant tout ou partie du territoire communal et au sein desquelles le développement des énergies renouvelables est souhaité notamment car il y existe un potentiel de développement certain.
Ces ZAEnR peuvent concerner différents types d’énergie : photovoltaïque, solaire thermique et électrique, éolien, biogaz, géothermie, hydroélectricité et filière bois énergie. Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé, et constituent pour les porteurs de projet une lecture de l’ambition politique des élus et des habitants.
Important : Qu’il soit situé ou non au sein d’une ZAENR, un projet de développement d’énergie renouvelable sera soumis aux mêmes procédures réglementaires et devra faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme : autrement, un projet localisé au sein des ZAEnR ne sera autorisé qu’a la condition qu’il respecte les règles d’urbanisme en vigueur.
L’intérêt des ZAEnR est, pour la ville, d’identifier les projets qu’elle souhaite voir émerger sur son territoire. Au sein de ces zones, ces projets pourront bénéficier de délais d’instruction réduits et de soutiens financiers (subventions...).
Des informations complémentaires sur le site du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires en cliquant ici.
L’échéance à respecter pour identifier ces zones est le 31 mars 2024.
Région en Scène : un temps fort pour les artistes...
Oésia était partenaire de la 11ème édition de Région en Scène qui propose le meilleur de la coopération entre plusieurs structures culturelles de Tours et de son agglomération.
Un temps fort, pour les artistes et les programmeurs, qui leur offre des espaces de rencontres et de visibilité. Colin Feurier pour Oésia à Notre Dame d'Oé était particulièrement investi dans cette démarche de co-construction.
Pendant deux jours, Oésia a accueilli deux nouvelles créations de l'année 2023 :
- "Une histoire de l'argent racontée aux enfants et à leurs parents" de la Compagnie Ricotta
- "T.C.H.E.K.H.O.V" de la Compagnie Grand Tigre
Recensement...en attendant la notification de l'INSEE...
Marie France Vernet conseillère municipale avait accepté le pilotage de la mission du recensement de la population oésienne effectué tous les 5 ans. Elle était assistée dans cet exercice obligatoire par Christiane Bruère et de Bernard Freulon. Pendant 5 semaines, ils ont accompagné les 9 recenseurs qui sont allés à la rencontre des 2075 foyers que compte la commune. Leur du débrief de clôture, les élus ont salué leur engagement, leur forte présence sur le terrain, et les résultats obtenus.
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui nous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
En attendant les résultats officiels qui devraient être notifiés fin 2024, L'INSEE procède actuellement à un ensemble de vérifications avant validation. Les chiffres de la population légale sont authentifiés chaque année par décrêt au mois de décembre.
L'objectif 100% a été atteint et nous disposons aujourd'hui de premiers éléments d'appréciation :
- 98 % des foyers ont été recensés, et les raisons des 2% restants non recensés sont identifiées (absence temporaire, logements vacants..)
- 80 % des foyers ont répondu en ligne sur Internet
Si au 1er janvier 2024 la commune enregistre avant recensement 4275 habitants, après recensement, la population oésienne devrait approcher les 4600 habitants.
mercredi 21 février 2024
Campagne de dépistage...
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un enjeu majeur de santé publique : on estime que 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage. Le dépistage du cancer du col de l’utérus vise à détecter des lésions précancéreuses et à les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer. Il permet également de détecter et traiter des cancers à un stade précoce et ainsi d’en améliorer les chances de guérison.
Vendredi 23 Février : Oésia 20h30 - Concert Dessiné...
Vendredi 23 février 20h30 à Oésia
"Tous pour un"
concert dessiné
G R A T U I T pour tous les - de 18 ans (comme pour tous nos spectacles tout
public de la saison !!)
"Ce concert, c’est tout d’abord un rendez-vous avec deux noms qui comptent dans la chanson française contemporaine : JP Nataf, du groupe LES INNOCENTS qui a marqué la pop à la française des années 80-90 tout en sachant évoluer, et qui compte aujourd’hui une carrière particulièrement riche d’une quarantaine d’années. Mais aussi Bastien Lallemant, bien connu des amateurs de nouvelle chanson française depuis le début des années 2000."
Et Tous pour un, c’est aussi Charles Berberian
et Alfred, deux illustrateurs renommés et maintes fois primés.
« Le trait est la voix
du dessinateur, les accords sont les couleurs du musicien, certains dessins
sont des sons et certaines chansons des peintures » : c’est en ces termes
stimulants que ces quatre artistes, complices de longue date, nous invitent à
un voyage musical lu et dessiné à quatre mains.
Informations
spectacle : Tous pour un - concert dessiné (JP Nataf...)
(oesia.fr)
Billetterie
(sans frais) : www.oesia.fr/billetterie
Message d'Enedis suite vague de vents ...
Une
vague de vents et précipitations forts est annoncée par Météo France le jeudi
22 février 2024 en région Centre-Val de Loire. Les équipes d Enedis et
prestataires sont mobilisées.
En cas de danger visible, fil à terre, nous vous recommandons :
- d’appeler le
Centre d’Appel Dépannage au numéro réservé uniquement aux élus et
services communaux 0811 01 02 12.
- ne toucher aucun
fil à terre.
- ne jamais toucher
un objet en contact avec une ligne électrique.
- respecter les
zones balisées.
Le
Numéro Centre d’Appel Dépannage dédié aux habitants est le 0 97 267 50 XX (N°
du département).
lundi 19 février 2024
La 8 ème édition du Relais d'Oésie...
Relais d’Oésie
- 8ème édition
Le 26 Mai 2024 ........ préparez vos baskets !
C’est reparti pour la 8ème édition du Relais d’Oésie qui aura lieu :
le Dimanche matin 26 Mai prochain.
Amoureux de la course à pied, déguisés,
par équipe de 3, en famille ou entre copains : venez arpenter le
traditionnel parcours champêtre oésien et passer ensemble, main dans la main, l’arche
d’arrivée dans le magnifique cadre du Parc de Mazières.
Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes en ligne sur :
https://relaisdoesie.wixsite.com/course
Petite nouveauté cette année : le parcours se fera dans le sens inverse !!
Carte scolaire et la 11ème classe de l'école élémentaire Françoise Dolto....
Le Maire a été officiellement informée du maintien de la 11ème classe " Le CDEN de ce matin a acté la non fermeture d'une classe dans l'école élémentaire de Notre Dame D'Oé."
L'argumentation développée par la Municipalité avec l'action des Parents d'élèves ont été pris en compte et joué en notre faveur.
C'est une excellente nouvelle pour l'établissement scolaire, pour le confort des élèves, les parents et la municipalité qui a toujours fait de la vie scolaire une priorité..
vendredi 9 février 2024
jeudi 8 février 2024
Carte scolaire...en attendant l'officialisation du maintien de la 11ème classe......
Point de situation : La municipalité a reçu fin décembre une demande d’échange téléphonique de la part de l’IEN, concernant la carte scolaire de la prochaine rentrée scolaire .2024-2025.
Cet échange a eu lieu début janvier, et la municipalité a été informée qu’aux premières conclusions des ateliers concernant la carte scolaire, l’école élémentaire de Notre Dame d’Oé était potentiellement éligible à une fermeture de classe, conséquence de la baisse des effectifs, moins 22 élèves sur deux années scolaires. Un constat qui pourrait se traduire par une augmentation de 2 élèves supplémentaires par classe.
Les élus ont demandé de porter un autre regard sur cette situation et de sortir de l’objectif statistique et comptable. De multiples autres considérations devaient être prises en compte même si la situation départementale mettait en avant la baisse de 441 élèves, et que la cartographie des écoles de 1er degré confirmait l’éligibilité de la suppression de la 11ème classe.
Le mardi 23 janvier, le Maire, Madame Macé première adjointe et Madame Verryser Directrice des Services ont été reçus par la Cheffe de Cabinet du DASEN, du Directeur adjoint, de l’Ien, une heure d'entretien pour développer un argumentaire qui justifiait de maintenir la 11ème classe.
Le lendemain, le Maire adressait au DASEN un courrier de 4 pages demandant de ne pas envisager
la fermeture de la 11ème classe en reprenant les éléments de
langage à savoir :
- Recensement
en cours
- Arrivée
de nombreuses familles
- La forte implication passée dans le domaine de la Vie scolaire
- Un
équipement informatique récent déployé dans 11 classes
- Une
rénovation complète du site Dolto avec le soutien du Dasen
- La
signature d’un nouveau PEDT et d’un plan mercredi
- La
signature d’une nouvelle convention avec la Caf
- L’arrivée
d’une nouvelle crèche et de deux MAM à terme
- Les
moyens de fonctionnements importants pris en compte par la collectivité
- Les
engagements éducatifs et la nécessité de ne pas surcharger les classes
pour les enfants et les enseignants
- Etc…………..
Le vendredi 2 février les parents d'élèves, les élus, se sont regroupés à la sortie le l'école pour contester cette éventuelle fermeture. Les parents d'élèves ayant lancé en parallèle une pétition en ligne qui connait à ce jour un franc succès.
La Borde Tranche 2 ....gens du voyage...
Les gens du voyage ont pris l'habitude de s’installer régulièrement sur les espaces bitumés qui permettent d'accéder aux lots mis en vente par Val Touraine Habitat, le propriétaire actuel de la tranche 2 du lotissement "la Borde". Les installations s'enchaînent plus rapidement que les retours de demande d'expulsion pourtant effectuées par le propriétaire les jours d'installation.
Faut-il rappeler le lot des nombreuses nuisances subies (vol de fluides, déchetterie et toilettes à ciel ouvert, etc……) et les troubles de voisinage!!
Faut-il rappeler l'inaction des pouvoirs publics sur un sujet aussi sensible, qui exaspère!!
Faut-il rappeler à nos concitoyens qui ne comprennent pas l'inaction et la lenteur des procédures qu'ils reprochent à tort aux maires *démunis de moyens de réponse, que c'est bien l'état qui est défaillant.!!
Faut-il rappeler aussi que les associations qui permettaient à cette communauté de venir en aide à la scolarisation de leurs enfants, d'apporter une éducation à la santé et à l'hygiène ont vu leurs aides supprimées et que la paupérisation de cette population s'est accentuée !!!. Ces communautés locales vivent pour la plupart en situation de grande précarité.
Un rassemblement s'installe, une demande d'expulsion est immédiatement formulée, le retour peut prendre quelques jours, une semaine ou deux suivant le nombre important de dossiers de même nature qui attendent un traitement judiciaire, procédure obligatoire pour pouvoir obtenir une ordonnance d’expulsion signée par le préfet.
Dans un rayon proche de Notre Dame d'Oé, plus de 150 caravanes changent chaque semaine de lieu et se réinstallent dans le même rayon, à proximité de la ville et des commerces. A chaque départ, sur un lieu prisé, d'autres attendent de s'y installer.
La municipalité apporte son appui aux propriétaires privés pour les aider dans ces démarches, qu'elle connait bien parce qu'elle doit elle aussi faire face à ses installations anarchiques et remettre en état à chaque départ les espaces occupés au frais du contribuable.
Chaque semaine, le Maire, la police pluricommunale, la gendarmerie viennent négocier la date de départ et en profitent pour rappeler certaines règles élémentaires d’hygiène, de gestion des déchets, de respect du voisinage.
Nous savons par expérience que les blocs béton anti-intrusion posés sur un sol bitumé se glissent assez facilement en quelques minutes, trop tard pour intervenir immédiatement, nous avons décidé avec VTH de déverser des remorques de terre, et de rendre plus difficile leurs installations.
mercredi 7 février 2024
mardi 6 février 2024
Recensement : dernière semaine...
Recensement:
dernière semaine!
Vous avez
oublié? Vous étiez absents ? Vous avez perdu le formulaire?
Les coordonnateurs communaux accueilleront les personnes qui ne se sont pas encore fait recenser
salle Mozart
10 rue de la Mairie
lundi 12 février de 14h à 19h30 ( café offert!)
Merci de
votre participation citoyenne.
Identification visuelle des bâtiments Métropolitains....
"Construire et gérer des équipements, soutenir et accompagner les grands événements, mais également favoriser la pratique du sport et assurer son accès à tous... La politique sportive menée par Tours Métropole Val de Loire s’adresse aux communes, aux clubs et aux habitants en participant directement à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire."
La Métropole est ainsi propriétaire de nombreux équipements sportifs et culturels dans les communes. Elle a souhaité les rendre plus visibles en implantant devant chacun de ces équipements un Totem, symbole d'une identité visuelle forte.
Sur la commune de Notre Dame d'Oé, deux équipements Métropolitains ont donc bénéficié de cette identification : Le gymnase couvert Isabelle Demongeot ainsi que le gymnase Sébastien Barc.
Isabelle Demongeot, est une joueuse de tennis française, professionnelle entre 1983 et 1996 et ex numéro 2 du tennis français.
Sébastien Barc, est un athlète handisport français, septuple médaillé paralympique en athlétisme.
Eso Basket remet un chèque à la Ligue contre le Cancer...
Vendredi 26 janvier, les membres de l’ESO basket ont remis un chèque de 500 € à Loïc Vaillant, président départemental de la Ligue contre le Cancer.
Cette
somme est issue des dons recueillis lors de la manifestation « Octobre
Rose », organisée par l’ESO Basket.
Ce montant est d’ailleurs bien supérieur à celui de la saison dernière.
Cette
action avait été organisée avec enthousiasme par les membres du comité de
section et ils sont récompensés de leurs efforts.
lundi 5 février 2024
Les Arts Oésiens....très belle fréquentation....
La 23 ème édition des Arts Oésiens s'est déroulée ce week-end à Oésia, près de 600 personnes sont venus à la rencontre des exposants pour y découvrir leurs multiples talents. Les organisateurs qui avaient soigneusement préparé cette nouvelle édition affichaient une grande satisfaction.
La ville va se porter acquéreur des 3 œuvres lauréates de chaque catégorie, elles rejoindront le patrimoine communal :
Peinture - Artisanat d'Arts - Photographie
"Les Moulins" était le thème imposé, cette année.
Spécialité Peinture," thème les moulins"
N°1 Frans MARTINOT
N°2 Jean-Pierre LEGALL
N°3 Didier ANTOINE
Spécialité Artisanat:
N°1 Dominique COUSIN (Mosaïque)
N°2 Serge VENOT (Sculpteur sur bois, petits objets)
N°3 Rose-Noelle HURE (Broderie fine)
Spécialité Photographie
N°1 Sylvie RENAULT
vendredi 2 février 2024
Ce week-end, les Arts Oésiens à Oésia...
- Samedi et Dimanche de
10h à 13h et 14h à 18h30 : ouverture au public
- Samedi 18h : Vernissage
- Dimanche 18h : remise des prix
Particularité de cette édition, les 4 techniques de peinture sont représentées (huile, acrylique, pastel, aquarelle)
Tableau de Mazières peint et offert à la municipalité par Raymond Mauduit (97 ans !), qui anime l’atelier de Chanceaux (AEAC) chaque semaine ; sur la photo avec Jocelyne Crépin, organisatrice.