Après Oésia, dont l'accès a depuis été sécurisé, Le Parc de la Cousinerie devient une aire de grand passage depuis plusieurs années, (entre 100 à 200 véhicules - pour ne citer que celle-là).
Des installations en toute illégalité qui mobilisent une multitude de ressources et exaspèrent concitoyens et chefs d'entreprises qui ne comprennent pas, à juste titre, l'inaction des pouvoirs publics face à ces installations sauvages sur des sites aussi bien publics que privés.
C'est une certitude, nous élus locaux, sommes confrontés à une forme d'immobilisme devant l'application d'une multitude de réglementations qui semble paralyser l'action des représentants de l'état dans les départements.
A l'arrivée de chaque nouveaux ministres, de nouveaux parlementaires, de nouveaux préfets, le champs des intentions reste le même mais l'action ou le soutien aux élus locaux se fait attendre. En attendant avec nos petits moyens, à chaque départ des gens du voyage, nous engageons de lourds investissements au frais des contribuables pour sécuriser nos sites et rendre à la population les espaces verts de promenade et notamment sur notre territoire, le parc de la Cousinerie.
Et nous passerons sous silence, les incidents à répétition qui chaque semaine sont relayés dans les presses locales. Les positions des gens du voyage se radicalisent, les plaintes s'enchainent, et malheureusement parfois outre des propos condamnables, des élus sont verbalement et physiquement agressés, pour une condamnation unanime en version opération de communication grand public.....jusqu'au prochain incident...
Localement le Parc de la Cousinerie comprend plusieurs accès :
- par les Grandes Brosses sur le Territoire de Mettray dont la sécurisation à grand frais aux comptes de la Métropole montre une réelle efficacité
- par Notre Dame d'Oé : accès par la Route des Remétières, dont les travaux de sécurisation à la charge de TMVL et de la municipalité se sont achevés lundi matin ou encore l'accès par le sentier Rue Aristide Briand dont nous avons obtenu par TMVL, une double installation de légos Béton.
- deux autres accès sont possibles depuis la ville de Tours, ils viennent également d'être renforcés, nous resterons néanmoins vigilants.