Le changement climatique favorise le développement de plantes invasives qui prolifèrent sur les eaux des cours d'eau.
Elles perturbent l'écosystème et se multiplient à l'infini. Les techniciens des rivières constatent cette année une accentuation de cette prolifération. Le bief de la Perrée en est cette année recouvert, le plan d'eau du Parc de Mazières pourtant à sec en septembre dernier en est également envahi.
La semaine dernière, de nombreux poissons ont été retrouvés morts à la retenue d'eau, et naturellement les Oésiens font appel à la mairie pour trouver une solution. Une mortalité piscicole malheureusement observée actuellement dans de nombreux cours d'eau
La Municipalité a rapidement informé l'ANVAL (Syndicat Mixte des Affluents Nord val de Loire) qui a compétence en la matière, la Perrée étant un affluent de la Choisille. (La Perrée d'une longueur d'un peu plus de 5 kilomètres traverse 5 communes avant de rejoindre la Choisille)
Les techniciens de l'Anval et de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont procédé à des relevés de mesure d'oxygène à différents points de la Perrée sur Notre Dame d'Oé, ainsi qu'à des relevés de température.
Le rapport fait état d'une anoxie du milieu entre la passerelle où il y a le pompage et la vanne située en aval du bief ainsi qu'à une augmentation significative de la température qui passe de 14,9 °C à 19,7°C en seulement 300 mètres.
Des techniciens qui soulèvent une nouvelle fois le devenir de cette zone pour garantir une vie aquatique durable.
En attendant, le bateau faucardeur de Tours Métropole qui est très sollicité en cette période devrait intervenir dès mardi.