Les élus, en charge de la vie associative, de la culture et des équipements sportifs avaient réuni samedi matin en mairie les responsables des associations oésiennes.
La crise sanitaire avait empêché ces moments d'échange en présentiel. En introduction le maire a rappelé le soutien de la municipalité à la vie associative locale, dans la concertation et l'écoute et la place essentielle qu'elles occupent, contribuant à l'animation et la richesse de la vie quotidienne des familles oésiennes.
A l'ordre du jour :
- le changement des rythmes scolaires à la rentrée scolaire de septembre 2022 et la volonté de la municipalité d'y associer dans le nouveau plan mercredi, les forces associatives pour des temps de découverte,
- le format du forum des associations qui pourrait évoluait, à construire ensemble,
- le souhait de la ville d'encourager le bénévolat et de développer une action avec le soutien de France bénévolat Touraine,
- la présentation du nouveau pacte financier et fiscal avec la métropole qui modifie le mode de financement des associations locales, et oblige certaines d'entre elles à la formalisation d'une convention objectifs et de moyens avec la municipalité; dispositif mis en place avec l'élaboration du budget primitif municipal de l'année 2022.
Cette matinée fut riche en échanges constructifs, et les participants ont marqué une volonté commune de renouveler cette rencontre conviviale.